WECF

Le réseau Nesting : Formation, déploiement, et outils pédagogiques

À propos de l’association

WECF est un réseau international d’organisations féminines environnementales qui met en oeuvre des projets à l’échelle locale et plaide au niveau mondial afin de construire avec les femmes un monde juste, sain et durable. Les actions de WECF France s’articulent autour de 3 axes : la santé environnementale, le genre, la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.

Résumé du projet

Le projet Nesting vise à apporter des réponses au constat scientifique établi sur le rôle déterminant de l’environnement dans l’augmentation des maladies chroniques. Il répond au besoin du grand public, d’être informés de manière pertinente, et d’être accompagné vers un changement de comportement permettant de réduire son exposition aux polluants. Il s’adresse principalement aux futurs et jeunes parents, afin de protéger les enfants à naître et les jeunes enfants. Dans le cadre du projet Nesting, WECF France forme depuis 2013, des professionnels de santé et de la petite enfance à l’animation d’ateliers de sensibilisation à la santé environnementale. Ces ateliers participatifs sont basés sur une pédagogie d’accompagnement au changement de comportement. Ils sont proposés au grand public en général, même si les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants constituent le public cible. Une déclinaison de ces ateliers pour un public en difficultés sociales a été développée sous le nom des ateliers Ma Maison Ma Santé. Les animateurs et animatrices Nesting ont accès, via un site Intranet à une veille réglementaire et scientifique et peuvent suivre 2-4 journées de formation continue et de partage d’expériences, en présentiel, par an.

Lieu

France, métropole et outremer.

Montant demandé

38 500 €

Utilisation prévue de ce montant

Action 1 : Intervention des formateurs, déplacements en Outremer

Action 2 : Réalisation du nouvel atelier et des supports pédagogiques

Action 3 : Organisation des journées de suivi, des webinaires, mise en place des référents, et veille règlementaire et scientifique avec animation du site Intranet et Internet



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions