Justice Pesticides

Lutter contre les pesticides grâce aux tribunaux

À propos de l’association

L’association Justice Pesticides regroupe des personnalités venues de tous les continents qui ont été à divers titres confrontés aux conséquences des pesticides sur la santé, les ressources naturelles, leurs activités. Elles ont, pour certaines d’entre elles, été directement opposées aux multinationales qui produisent ces molécules. L’objectif de l’association est de permettre au mieux dans le monde entier la défense des personnes victimes de pesticides, quels que soient leur nationalité ou leur statut (voisins, agriculteurs, collectivités locales, scientifiques etc…)

Résumé du projet

Justice Pesticides, crée en juillet 2017, a pour objet de mettre à la disposition de tous, en particulier des victimes de pesticides, quels que soient leur nationalité et leur statut (voisins, agriculteurs, collectivités locales, scientifiques etc.) l’ensemble des affaires juridiques concernant les pesticides dans le monde. Elle veut contribuer à la réflexion sur une stratégie globale contre les pesticides afin d’obtenir la réparation des dommages causés par ces produits toxiques aux humains, à la faune, à la flore et aux ressources naturelles. Elle a pour objectif final l’interdiction des pesticides qui mettent en péril la santé humaine et l’environnement.

Pour cela, Justice Pesticides met en place un site internet qui recense sur un mode collaboratif toutes les affaires juridiques liées aux pesticides dans le monde ainsi que les références scientifiques sur lesquelles elles s’appuient. Cela permettra de disposer à la fois de jurisprudences et d’éléments documentaires scientifiques qui pourront être mis au service des procédures en cours ou à venir et donneront à toutes les victimes des moyens beaucoup plus solides pour s’opposer aux quelques multinationales de l’agrochimie qui, elles, ont les moyens d’assurer la cohérence de leur défense et de monter une stratégie globale.

À ce jour, le site contient plus de 220 affaires juridiques dans 13 pays. Le moteur de recherche permet de rechercher les affaires juridiques par mots-clés (recherche textuelle dans toutes les affaires) ou par filtres (nature de l’affaire, pays de la juridiction, type de plaignants, défendeurs, produits visés, date de dépôt ou de jugement). Le site se veut collaboratif et permet à tous les internautes d’enrichir la base de données des affaires juridiques. Le site contient pour cela un formulaire permettant aux internautes de soumettre des affaires. Lorsqu’une affaire est soumise, elle est validée par l’association et ajoutée à la base de données.

Lieu

Tous les continents et toutes les régions du monde où des procédures judiciaires
contre les pesticides ont été portées ou pourraient être déclenchées.

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Fonctionnement.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions