INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE

La teinture à base des plantes : un enjeu écologique, économique et sociale pour l’Afrique

À propos de l’association

IDS initie, accompagne et met en œuvre des projets de développement en partenariat avec des associations dans les pays du Sud. Pour ce faire, nous participons à l’élaboration des stratégies entrepreneuriales innovantes intégrant pleinement la valeur humaine, l’écologie et la création d’emplois.

Résumé du projet

Le projet propose la création d’un Centre de démonstration et de formation à la teinture du coton à base des plantes au Burkina Faso. Aujourd’hui, l’activité de teinture du coton est souvent informelle, peu encadrée et toxique pour la santé et les écosystèmes. Le but est de supprimer les pollutions et risques sanitaires liés aux activités de teinture chimique en rendant la teinture à base des plantes accessibles à tous les artisans. Avec la teinture des plantes, les risques sanitaires et environnementaux comme la manipulation des métaux lourds tels que le sulfate, le cuivre, le chrome sont éliminés, et préservent ainsi la santé et la qualité de l’eau. En adoptant des techniques de teinture non toxique à base des plantes, c’est toute la filière de textile artisanal qui en bénéficiera. La technique de teinture à base des plantes (on parle de la technique « Bogolan ») est réalisée par trempage dans une décoction de feuilles et d’écorces, de racines et d’argile. Le choix des plantes se repose sur sa qualité environnementale et sociale : les plantes sont locales, le savoir-faire est ancestral et la technique est transmissible et peu coûteuse à mettre en œuvre. Le choix se repose également sur notre volonté de promouvoir le savoir-faire de teinture traditionnelle qui est menacé au Burkina.

Lieu

Burkina Faso (Ouagadougou)

Montant demandé

14 862 €

Utilisation prévue de ce montan

Financement de l’installation du Centre en équipement, son fonctionnement pendant 1 an : les achats initiaux en équipement, le loyer et les ressources humaines locaux et internationaux.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions