Inf’OGM

Grande enquête sur l’utilisation d’additifs et d’auxiliaires technologiques issus d’OGM dans l’alimentation humaine et animale

À propos de l’association

Inf’OGM est une association qui publie de l’information indépendante et critique sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), les biotechnologies et les semences, à destination du grand public et de toutes les parties prenantes au débat. Inf’OGM milite également pour la transparence des pouvoirs publics sur ces sujets.

Résumé du projet

En 2018, la contamination par un micro-organisme génétiquement modifiés (GM) de
lots d’additifs utilisés en alimentation animale a rappelé aux européens que les OGM
ne sont pas que des plantes ou des animaux. Huit tonnes de vitamine B2 contaminées par une bactérie GM illégale produite en Chine avaient alors été distribuées dans une vingtaine de pays. Qu’ils soient produits à partir de levures ou de bactéries GM, ces additifs ou auxiliaires technologiques échappent aujourd’hui à l’étiquetage sur les OGM et à toute évaluation des risques potentiels associés. Et les cas de contamination de 2018 nous rappellent que leur contrôle n’est pas maîtrisé à l’heure actuelle alors que le nombre de bactéries OGM destiné à de telles productions risque d’augmenter considérablement dans les années à venir. Il est aujourd’hui impossible de trouver une liste de ces produits alors même que plusieurs professionnels de filières cherchent cette information. Face à cette situation, Inf’OGM souhaite poursuivre sa mission principale, qui consiste à rendre l’information transparente et accessible à tous.

Le projet présenté par l’association Inf’OGM établira, suite à des contaminations avérées, comment des produits issus d’OGM ont pu être (ou sont encore) utilisés dans l’alimentation animale ou humaine à l’insu des professionnels de ces filières et des consommateurs. L’association mènera ainsi une enquête en 2019 et 2020 pour éclairer le contexte juridique actuel et aura pour objectif de produire cette liste.

Lieu

France et international

Montant demandé

22 865 €

Utilisation prévue de ce montant

Enquête, recherches, frais de déplacement…



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions