Handicap Travail Solidarité

SoliFoodWaste

À propos de l’association

Handicap Travail Solidarité a pour objectif de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap et en particulier pour les handicaps majeurs. L’ambition est également de changer le regard du grand public sur le handicap et sur les produits handi-fabriqués.

Résumé du projet

SoliFoodWaste est né d’un double constat. D’un côté, celui du gaspillage alimentaire, de l’autre du chômage des personnes en situation de handicap.

SoliFoodWaste a donc pour objectif de développer une filière de réduction du gaspillage alimentaire en revalorisant pain, drêches, fruits et légumes, tout en créant des emplois pour les personnes en situation de handicap majeur.

Le projet a cinq objectifs spécifiques :
1. Protéger l’environnement et lutter contre le gaspillage alimentaire en réutilisant pain, drêches, fruits et légumes.
2. Créer et maintenir des emplois pour les personnes en situation de handicap par l’innovation écologique et sociale.
3. Sensibiliser le grand public et les professionnels à l’anti-gaspillage et au handicap.
4. Créer une structure de transformation d’invendus économiquement viable et socialement responsable.
5. Développer la rentabilité économique des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) avec une nouvelle filière collaborative avec réplication à l’échelle nationale et européenne.

Le pilote de la région nantaise prévoit de centraliser en une même structure la collecte, la transformation et la revente de 600 tonnes de pain et drêches, et 500 tonnes de fruits et légumes invendus par an d’ici à 2022, tout en créant 24 emplois dont 8 pour des personnes en situation de handicap et 40 travailleurs handicapés en prestations de services issues d’ESAT.

Au-delà des objectifs à Nantes, les trois premières années visent à démontrer la faisabilité technique, la viabilité économique et l’impact environnemental et social du projet en vue de son essaimage ultérieur à l’échelle nationale et européenne.

SoliFoodWaste sera le premier projet d’envergure mixant ainsi économie circulaire et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lieu

France, Belgique et Bruxelles

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le montant demandé a vocation de financer du matériel pour la valorisation des invendus alimentaires et pour les actions de sensibilisation à l’anti-gaspillage.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions