Surfrider Foundation Europe

Riverine Input

À propos de l’association

Surfrider Foundation Europe est une ONG de protection de l’océan, du littoral et des usagers. Les axes de travail de SFE se déclinent autour de 3 thématiques majeures : la qualité de l’eau et la santé des usagers, les déchets aquatiques ainsi que l’aménagement du littoral et le changement climatique.

Résumé du projet

Le projet Riverine Input a pour objectif de stopper l’invasion des cours d’eau par la pollution plastique et de contribuer à réduire à la source à la source ces déchets atteignant le milieu marin. Bien que les rivières aient été identifiées comme un vecteur d’introduction important de déchets dans le milieu marin, il n’existe, à l’heure actuelle, que très peu de connaissances sur la quantité́ et la composition des déchets d’origine continentale transportés par les cours d’eau.

Pour l’instant implanté sur les bassins versants des fleuves Adour, Var ainsi que dans le Nord pas de Calais, (Aa, Liane et Slack) le programme développé par Surfrider met en œuvre le protocole suivant, évaluant et caractérisant l’apport des déchets par ces cours d’eau dans le milieu marin :
– Tracker les macro-déchets visibles sur les berges en kayak permettant de « cartographier » les déchets sur l’intégralité d’un fleuve et de dresser un comparatif d’une année sur l’autre quant à leur quantité et leur composition
– Prélever des microplastiques dans des échantillons qui seront par la suite envoyés en laboratoire pour analyse.

Une fois ces données récoltées, le but est de mettre en place des mesures correctives au niveau local avec les élus, mais aussi de déployer un travail d’influence auprès des institutions nationales et européennes afin de permettre la prise de conscience de tous les acteurs sur la thématique des déchets aquatiques. Ce programme s’appuie également sur une communication grand public, afin de permettre aux citoyens de s’approprier le protocole et de réaliser eux-mêmes leurs prélèvements, grâce à des vidéos « tutoriels ».

Ainsi, ce projet a vocation à être dupliqué sur le maximum de fleuves possibles en France et en Europe. Par exemple, l’antenne bénévole Calvados de Surfrider a mis en place de manière autonome un suivi de macro et microdéchets sur l’Orne en 2019.

Lieu

France : Nouvelle Aquitaine, (bassin versant du fleuve Adour) PACA (bassin versant du fleuve Var), Hauts de France (fleuves Slack, Liane, Aa), Normandie (fleuve Orne) mais à vocation a être dupliqué sur tous les bassins versants français dans un premier temps.

Montant demandé

15 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra de couvrir les dépenses suivantes : 1. achats de matériel pour le suivi des macro-déchets et l’analyse des microplastiques + accueil des bénévoles 2. Sous-traitance, notamment dans une vidéo de communication grand public + analyses des échantillons microplastiques en laboratoire (mediterranée) + frais d’envoi du kit d’analyses des microplastiques aux citoyens 3. Une partie des frais de déplacements (tournée de suivi Kayak et prélèvements sur l’Adour)



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions