16 Juil SEA SHEPHERD FRANCE
Protection des tortues de Mayotte
À propos de l’association
Sea Shepherd a choisi une approche d’action directe, sur le terrain, pour répondre aux problèmes de braconnage et plus généralement pour la préservation de la biodiversité marine.
Résumé du projet
L’opération Nyamba est une campagne à terre de lutte contre le braconnage et la pollution pour sauver les tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur les plages de Mayotte, plus jeune département français. Cette île de l’océan Indien au patrimoine naturel exceptionnel située entre Madagascar et le Mozambique, accueille une réserve marine “protégée” de 68,381km2 à la biodiversité riche mais à l’agonie, faute de moyens de contrôle et de protection. Les tortues marines, espèces menacées dans tous les océans du monde, rencontrent souvent un destin tragique à Mayotte lorsqu’elles sont les plus vulnérables, au moment de donner la vie. Tuées à la machette par des braconniers, leur chair est ensuite revendue sur le marché noir et fait l’objet d’un important trafic. De juin à septembre 2019, les volontaires de Sea Shepherd, avec l’appui de sympathisants locaux, mènent des patrouilles de nuit quotidiennes sur les plages afin de protéger les tortues des braconniers.
Lieu
Mayotte
Montant demandé
40 000 €
Utilisation prévue de ce montant
Mise en place de l’opération pour la sauvegarde d’un maximum de tortues à Mayotte, le nettoyage du bord de mer (et peut-être également dans le lagon) et la sensibilisation.