Pleine Mer

Pêche Locale

À propos de l’association

L’association Pleine Mer contribue à la transition vers une pêche durable, en faveur des hommes et des femmes qui la pratiquent, des citoyens et de l’environnement. Elle a pour objet la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche.

Résumé du projet

La pêche est une activité nourricière, fascinante, traditionnelle, inconnue du grand public, alors que les pêcheurs artisans sont souvent dans un cercle vicieux : du fait de l’instabilité des prix, ils sont incités à pêcher plus, ce qui cause la surpêche et met en danger la durabilité de leur activité.

Un.e français.e consomme 35kg de poisson/an et pourtant nous ignorons tout de la pêche locale : 90% des produits de la mer consommés en France sont importés (France Agrimer). Dans un cadre de surpêche globale où 1/3 des stocks sont surexploités (Gascuel, 2018) ces habitudes de consommation sont à questionner : peut-on manger moins de poisson et favoriser la pêche locale ?
Renforcer le lien entre pêcheurs et consommateurs permet de résoudre ce paradigme, via les “community supported fisheries” (CSF), modèle où le consommateur achète le poisson à un prix juste et où le pêcheur s’engage à pratiquer une pêche durable : un véritable “contrat anti-surpêche”. Les CSFs initient un cercle vertueux qui permet de sortir de la surpêche : parole de pêcheur, «si je valorise mieux chaque poisson, je vais moins sortir en mer et donc je protégerai la ressource »

Nous avons publié une cartographie des CSF, qui a reçu d’excellents retours des pêcheurs et des consommateurs désormais en lien direct : https://associationpleinemer.com/cartographie-des-circuits-courts-dans-la-peche/
Le recensement des CSF sur le littoral français (250 points et des centaines de bateaux) nous a permis de prendre contact avec de nombreux pêcheurs et consommateurs. Ces rencontres ont fait émerger la nécessité de développer une application innovante qui relie directement pêcheurs et consommateurs afin de créer une véritable communauté de CSF sur le littoral français. Le pêcheur pourra déclarer le contenu de sa pêche sur l’application, les consommateurs en seront informés et pourront l’acheter en direct. Au fil du temps, l’évolution des déclarations du pêcheur permettra de quantifier l’impact des CSF sur le nombre de sorties en mer.

Pêcheurs et consommateurs pourront ainsi lutter ensemble contre la surpêche, via les CSF.

Lieu

Régions littorales de la métropole : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra de financer les actions suivantes : 0,25 ETP chargé de mission projet pêche locale (5000), 100% des déplacements sur le terrain qui permettront de tester l’interface consommateurs et l’application finale (5000), et 1/3 des frais de développement de l’interface consommateurs (5000).



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions