Planète Urgence

Restauration de l’écosystème de la mangrove et développement économique en Indonésie

À propos de l’association

Planète Urgence est une association de solidarité internationale qui permet à chaque entreprise ou collectivité et à chaque citoyen d’agir, en appui à des projets sociaux, économiques ou environnementaux, initiés et gérés par des acteurs locaux, partout dans le monde.

Résumé du projet

Dans le delta de Mahakam situé sur l’île de Bornéo en Indonésie, Planète Urgence (PU) et son partenaire local BIOMA contribuent à la protection des zones forestières, tout en développant un cercle vertueux d’économie durable pour plusieurs communautés du delta. En effet, le delta de Mahakam fait face à une déforestation accrue de l’écosystème de la mangrove (forêt tropicale humide située en bords de rivières et sur les littoraux côtiers) du fait de pratiques de pêche non durables. PU a la volonté d’accompagner les acteurs associatifs, autorités et communautés locales dans une gestion durable de ces ressources naturelles et dans la réduction des pressions anthropiques exercées sur ces zones de mangroves.

Dans l’optique de consolider la protection commune de l’écosystème de mangrove, PU et BIOMA œuvreront en 2020 à travers 3 axes :
– La sensibilisation de près de 300 000 personnes dès le plus jeune âge, à la protection de l’environnement et aux effets du changement climatique
– La restauration forestière des zones dégradées par la plantation de 100 000 arbres
disposant de valeurs écosystémiques spécifiques
– L’amélioration des revenus de la population par le développement d’activités génératrices de revenus issues de la pêche et des ressources forestières

Le présent projet s’inscrit dans une vision plus large à 3 ans et mettra en œuvre dès 2020, des appuis directs sur les volets décrits précédemment.

Lieu

Indonésie (capitale : Jakarta), île de Bornéo, province du Kalimantan Est (Kalimanta Oriental), district de Kutai Kartenegara, delta de Mahakam, village Muara Kembang, sous-villages Muara Pegah, Muara Ulu Kecil et Muara Ulu Besar.

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant permettra de planter 50 000 arbres sur un objectif de 100 000 (le reste de la plantation sera financé par Planète Urgence et ses partenaires dans le cadre de la collecte de fonds 1€=1 arbre planté), ainsi que de soutenir le développement d’activités génératrices de revenus et actions de sensibilisation. Cette collecte a été pensée de manière à simplifier l’implication du secteur privé en faveur du milieu associatif sur la problématique de la déforestation. Il est à noter que le discours de partenariat porté par PU fait état de la réalité de l’allocation des fonds sollicités dans le cadre du 1% pour la Planète dans la mise en œuvre des projets.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions