E.C.O.L.E DE LA MER

Partager l’expérience de sensibilisation du public non-captif

À propos de l’association

L’E.C.O.L.E de la mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement) a pour objet l’information, la pédagogie et la diffusion de la culture scientifique et technique sur les thèmes de la biodiversité marine et des espaces littoraux, en direction des publics les plus larges.

Résumé du projet

Impliquer le grand public à la préservation des littoraux est un enjeu majeur. Les territoires littoraux se doivent de montrer l’exemple : ils subissent de plein fouet le changement climatique, les pollutions venant des bassins-versants, les pressions sur les habitats naturels dus à leur très forte fréquentation. Pourtant malgré les efforts de différents acteurs, toute une population n’est pas concernée par les projets éducatifs : ceux qui ne s’inscrivent pas volontairement aux animations, conférences, et ne se documentent pas sur ces questions. Sur le territoire du parc naturel marin de l’estuaire de la gironde et de la mer des pertuis, un collectif de 6 associations s’est adressé à ces publics, est allé au-devant d’eux grâce notamment au maraudage pédagogique, pratique qui consiste à aller à la rencontre de publics non captifs. Nous proposons d’en faire un retour méthodologique transférable à d’autres acteurs et contextes. Notre projet va permettre de diffuser cette technique adaptée au sujet de la qualité du littoral et de sa biodiversité, d’en partager les savoir-faire nécessaires. L’enjeu est de taille car l’urgence environnementale (climat, biodiversité en particulier) demande que ces publics ne soient pas laissés de côté. Encore faut-il acquérir les compétences pour réaliser ce maraudage, souvent plus difficile à faire que d’animer des séances thématiques habituelles : comment s’adresser à un promeneur, comment évaluer son attachement au littoral et s’appuyer dessus pour l’amener à monter en conscience et en compétence, comment faire en sorte que les messages importants soient passés sans déranger, quelles situations sont les plus intéressantes, quels outils sont les mieux adaptés, quelles qualités doivent posséder les intervenants. Ce retour d’expérience aura pour but de faciliter la tâche à ceux qui souhaitent viser ces nouveaux publics, de déployer cette technique et d’ouvrir de nouveaux champs de travail aux organismes sensibles à la question environnementale.

Lieu

Le projet peut concerner tout territoire littoral français. En effet, la transmission proposée à vocation à former à la technique du maraudage pédagogique sur le littoral tout en accompagnant les structures à l’adapter aux spécificités et aux problématiques environnementales de leur territoire.

Montant demandé

17 400 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant est essentiellement dirigé par la réalisation des formations et des frais associés .



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions