CORAL GUARDIAN

Blue Center : centre de formation à la protection de la biodiversité marine

À propos de l’association

Coral Guardian est une association française de solidarité internationale œuvrant pour la restauration et la protection de la biodiversité marine. Nos actions visent tout particulièrement à préserver les écosystèmes coralliens et bénéficient aux communautés côtières qui en dépendent. Coral Guardian poursuit également une mission de sensibilisation et de recherche scientifique.

Résumé du projet

Les écosystèmes marins sont aujourd’hui soumis à des pressions croissantes et leur dégradation s’accélère. Une véritable prise de conscience s’opère : protéger l’environnement ne peut se faire sans impliquer les premiers concernés, ici les communautés côtières. Les volontés d’opérer dans ce sens sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, le savoir-faire et les connaissances techniques manquent. Dans ce contexte, Coral Guardian se distingue comme ONG qui a su créer un modèle viable pour répondre à ces enjeux. En effet, les communautés sont parfaitement intégrées et dévouées à la cause. La biodiversité marine se régénère grâce à leurs efforts. Forte du succès de ses projets, l’association a été sollicitée pour transmettre ses compétences. Pour répondre à ces besoins et grâce à la réussite de son projet de conservation marine participative en Indonésie, l’association souhaite désormais répliquer son modèle innovant. Coral Guardian a choisi de créer un centre de formation, le “Blue Center”. L’objectif est d’accompagner et de fédérer les acteurs qui se mobilisent pour la protection de la biodiversité marine à travers le monde. Le centre accueillera les acteurs de la restauration de récifs coralliens et dispensera des programmes pédagogiques sur-mesure. Coral Guardian pérennisera ainsi son modèle et renforcera les compétences des organisations partenaires en leur donnant les moyens d’agir efficacement à leur tour. Le Blue Center sera la clé de voûte d’un système voué à essaimer le modèle de conservation participative à l’échelle internationale.

Lieu

Le Blue Center sera implanté sur la zone historique d’activités de Coral Guardian : l’île de Flores, en Indonésie, à l’est de Bali et du parc national de Komodo classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Montant demandé

10 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le financement reçu permettra de financer les investissements en matériel liés à la restauration de récifs et à la formation des porteurs de projet en coralliculture.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions