24 Août Ethic Ocean
Le projet : Application mobile Ethic Ocean : Bien s’informer pour mieux consommer
A propos de l’association
Organisme : Ethic Ocean
Responsable Projet : Elisabeth Vallet
Tour ESSOR – 14 rue Scandicci, 93500, Pantin
A propos de l’association
Organisme : Ethic Ocean
Responsable Projet : Elisabeth Vallet
Tour ESSOR – 14 rue Scandicci, 93500, Pantin
Ethic Ocean en quelques mots
Ethic Ocean œuvre pour la préservation de l’océan et de ses ressources en accompagnant les acteurs de la filière pêche et aquaculture dans la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnements durables. Ethic Ocean diffuse chaque année un guide des espèces pour aider les acheteurs à sélectionner les espèces durables.
Présentation du projet
La grande fragilité des ressources marines n’est aujourd’hui plus à démontrer. Nous connaissons aujourd’hui leur grande fragilité face aux modifications de l’environnement et à la pression de la pêche.
43 % des stocks en Atlantique Nord-Est sont surpêchés. L’amélioration des stocks d’Atlantique Nord-Est, observée depuis le début des années 2000, semble ralentir. En Méditerranée, la pression de pêche reste très élevée et deux fois supérieure au taux d’exploitation maximum pour une gestion durable de la pêcherie. 29 des 35 stocks évalués scientifiquement sont surexploités et la plupart des stocks sont non
évalués.
Au niveau mondial, 34,2 % des stocks sont surexploités, des techniques de pêche fort impactantes sur les écosystèmes subsistent, des pratiques de pêche illégales perdurent.
Pendant ce temps, poissons, mollusques et crustacés continuent d’avoir la faveur des consommateurs. Au cours des dernières décennies, leurs qualités nutritionnelles ont été mises en avant. La production mondiale est passée de 40,5 millions de tonnes dans les années 60 à plus de 170 millions de tonnes aujourd’hui.
Face à ce constat, Ethic Ocean publie chaque année un guide des espèces qui a pour objectif de répondre aux interrogations des acheteurs professionnels qui veulent contribuer à la pérennité des stocks et à la durabilité de leurs activités. Ce guide est de plus en plus demandé par les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’assurer de la durabilité des produits de la mer qu’ils consomment.
Ainsi, Ethic Ocean développe une Application mobile destiné au grand public afin de les aider à comprendre les critères de durabilité à vérifier auprès de son poissonnier ou de son restaurant favori. Cette application mobile est la déclinaison du Guide des espèces (à l’usage des professionnels), adapté aux consommateurs.
Lieu de réalisation du projet
France et Belgique francophone
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Coordination : 7.000
Conception / Développeur / illustrateur : 40.000
Communication : 3.000
Partager le projet sur :