Planète Urgence

Planète Éducation

À propos de l’association

Planète Urgence est une association reconnue d’utilité publique qui œuvre au renforcement des hommes et des femmes pour une planète solidaire et durable via la préservation des forêts et de la biodiversité en danger, la promotion du développement local de communautés et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Résumé du projet

Selon l’étude sur l’état du climat en Afrique en 2019, la température augmente de 0,4° par décennie en Afrique, soit deux fois plus que le réchauffement global. En parallèle, la perte de la biodiversité est extrêmement importante sur ce continent qui doit faire face à une pression démographique accrue. Les conséquences de ces dérèglements sont multiples et accélèrent la vulnérabilité des communautés les plus pauvres. 

La sensibilisation à la protection de l’environnement est une nécessité sur le continent africain afin de préserver les écosystèmes les plus riches et d’adapter les communautés au changement climatique en cours. Cette sensibilisation passera en grande partie par l’école qui doit préparer les enfants à être des citoyens responsables dans le monde de demain (Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2015). 

Ce projet s’attache donc à développer et sécuriser les apprentissages fondamentaux pour la préservation de l’environnement dans les écoles primaires des pays d’intervention de Planète Urgence en fournissant aux écoles des outils pédagogiques et en formant et renforçant les acteurs éducatifs pour leur permettre d’agir dans leurs écoles et de disséminer les meilleures pratiques au niveau national. 

Le projet se découpera en 3 phases, une phase d’étude et de mise en place des actions au Bénin ; une phase de pérennisation des actions au Bénin et d’essaimage au Cameroun et à Madagascar et une phase de consolidation. A l’issue du projet, la capitalisation des actions nous permettra d’étendre le projet à tous les pays d’intervention de Planète Urgence.

Lieu

Bénin, Cameroun, Madagascar

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant servira à mener des actions indispensables à la mise en œuvre du projet : 

  • La co-création des kits pédagogiques par notre partenaire technique e-graine, sur la base de l’étude de terrain menée au Bénin;
  • Le graphisme et l’impression des kits pédagogiques (par des prestataires béninois), afin de les distribuer auprès des écoles partenaires du projet;
  • La formation de formateurs à l’utilisation de ces kits pédagogiques afin de former ensuite les animateurs et d’assurer le suivi des actions menées dans les écoles.
  • Ce budget servira également à financer une partie des frais de gestion nécessaires voir même indispensable au bon déroulement du projet, notamment des frais RH.


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions