08 Juil Women engage for a common future France
Le projet FAREDEIC : Femmes Arganières et Rurales Engagées pour un Développement Economique et Inclusif et le Climat
À propos de l’association
Organisme : Women Engage for a Common Future
Responsable Projet : Maëva Bréau
13 avenue Emile Zola, 74100 Annemasse
À propos de l’association
Organisme : Women Engage for a Common Future
Responsable Projet : Maëva Bréau
13 avenue Emile Zola, 74100 Annemasse
WECF en quelques mots
Wecf France est l’antenne française de WECF, Women Engage for a Common Future, réseau international écoféministe. Nous agissons au niveau local, en concertation totale avec nos organisations partenaires, pour ensuite nourrir notre plaidoyer national et international afin de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».
Présentation du projet
Selon le GIEC, le Maroc est l’un des pays d’Afrique les plus affectés par le dérèglement climatique. Les provinces arganières sont parmi les plus menacées par des années de sécheresse et la hausse des températures mais également par une surexploitation et un abattage abusif des arbres. Mais l’arganier assure également la majeure partie des revenus de la population locale estimée à 3 millions de marocains (menuiserie, fabrication de charbon, alimentation du bétail, huile culinaire et cosmétique).
Les femmes organisées en coopératives jouent un rôle social, environnemental et économique crucial dans ces régions, mais sont fragilisées par la surexploitation des ressources, la faible reconnaissance de leurs pratiques et de leurs organisations et la mondialisation.
Pour répondre à ces menaces climatiques et socio-économiques, nous visons la création de coopératives d’énergie solaire féminines afin d’assurer la production locale et la commercialisation d’équipements solaires décentralisés, simples d’utilisation et inclusifs, répondant aux enjeux environnementaux et économiques, tout en permettant l’insertion professionnelle de jeunes filles dans un secteur porteur et traditionnellement masculin, et ainsi les inclure dans la transition énergétique de leur pays.
Ce projet, débuté en 2020, comporte 2 axes principaux :
- La création de deux coopératives féminines d’énergie par des jeunes techniciennes formées à la fabrication et commercialisation d’équipements solaires ; complétée par un programme d’accompagnement à la création de coopérative.
- La sensibilisation des populations locales et des coopératives alimentaires et agricoles des territoires ruraux à l’énergie solaire thermique et aux enjeux climatiques. Une partie des techniciennes seront formées comme « ambassadrices du solaire», pour mener des campagnes de démonstration des équipements. Le projet prévoit 30 journées de sensibilisation dans les régions rurales et la diffusion de 120 cuiseurs solaires dans 3 écoles.
Lieu de réalisation du projet
Maroc : dans la Réserve de la biosphère de l’Arganeraie et plus précisément dans les provinces d’Agadir-Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi-Ifni et Essaouira
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Ce montant permettra de financer une partie de :
- La prise en charge des 120 dirigeantes de coopératives pour la session sur les enjeux environnementaux (42%)
- Installation et suivi de l’utilisation/ maintenance des cuiseurs dans les écoles (11%)
- Journées de sensibilisation organisées par les ambassadrices du solaire (frais de déplacement et honoraires) (15%)
- Equipement des coopératives (14%)
- Outils de capitalisation et valorisation (manuels pédagogiques, guide de bonnes pratiques) (18%)
Partager le projet sur :