MerTerre

Objectif Zéro Déchet Sauvage

À propos de l’association

Depuis 20 ans, MerTerre met tout en œuvre pour un objectif Zéro Déchet Sauvage et marin. Protégeant ainsi les écosystèmes, la biodiversité et le climat, elle accompagne tous les secteurs de la société organisant des nettoyages. En quantifiant les déchets collectés et en analysant les données, MerTerre oriente les actions à mener pour prévenir les pollutions et restaurer les milieux.

Résumé du projet

On ne connaît que ce l’on mesure, et pour gérer, il faut connaître.

Chaque année, jusqu’à 12 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans et 80% des déchets retrouvés en mer proviennent des terres. Cette pollution menace très fortement la biodiversité marine indispensable à la survie de l’Homme. Premier régulateur du climat, préserver l’océan c’est lutter contre le réchauffement planétaire.

Les politiques publiques débutent toujours par des connaissances concrètes et réelles. Les données sur les déchets ramassées lors d’opérations de nettoyage sont précieuses, elles permettent de remonter jusqu’à l’origine des déchets et d’établir des préconisations.

Pour cette raison, MerTerre lance la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, afin de lutter contre la prolifération des déchets sauvages sur tout le territoire incluant les Outre-mer. Elle rassemble, fédère et coordonne un important réseau d’acteurs impliqués dans la réduction des déchets sauvages (associations, collectivités territoriales, gestionnaires d’aires
protégées, structures éducatives, clubs sportifs, etc.).

Véritable plateforme de sensibilisation, de bonnes pratiques et de partage de connaissances, elle permet, par le biais des sciences participatives, de collecter et centraliser les données issues des ramassages effectués par ces différents acteurs. MerTerre analyse et valorise ensuite ces données afin d’orienter les politiques publiques.

Zéro Déchet Sauvage a déjà permis de mobiliser 17 000 personnes lors de 452 ramassages afin de libérer la nature d’un peu plus de 1 000 m3 et plus de 100 tonnes de déchets.

En 2022, nous souhaitons également permettre aux entreprises engagées de rejoindre l’aventure en leur donnant la possibilité d’intégrer le réseau d’acteurs afin d’apporter leur pierre à l’édifice. En effet, chacun de nous porte une part de responsabilité et donc une part de la solution.

Lieu

Toutes les régions françaises et d’Outre-mer

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

  • Développement de nouvelles fonctionnalités
  • Développement du programme pédagogique Adopt’1 Spot, intégré à la plateforme, pour impliquer écoles, collèges, lycées et sensibiliser un maximum d’enfants et d’adolescents
  • Formation des acteurs du réseau à la caractérisation des déchets
  • Accompagnement des acteurs de terrain
  • Frais liés au déploiement et à l’animation de la plateforme


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions