PLANÈTE MER

BioLit Junior, observer c’est préserver !

À propos de l’association

Planète Mer a pour mission de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent en :

-Permettant à chacun d’agir sur son environnement par l’information et la connaissance

-Repensant les activités humaines pour mieux protéger, gérer ou réparer le milieu marin

-Pérennisant la ressource et l’emploi par une exploitation durable du milieu marin.

Résumé du projet

Planète Mer a créé en 2010 BioLit programme national de sciences participatives sur la BIOdiversité du LITtoral. En alliant citoyens et chercheurs, BioLit permet d’approfondir les connaissances scientifiques et d’éduquer le public. Chaque citoyen acquière des connaissances et des compétences via la réalisation d’observations simples, avec l’aide de documents ressources adaptés. Il devient un véritable acteur de la protection du littoral.

Les protocoles sont construits par des chercheurs du MNHN. Ils sont validés scientifiquement et reconnus comme robustes pour contribuer à la recherche en écologie de la conservation. Les données sont également valorisées au niveau de l’INPN(inventaire national pour le Patrimoine naturel). Elles sont la base pour faire un état des lieux de la biodiversité en France, alimenter des politiques publiques environnementales locales, nationales et internationales. Cette démarche est une réponse collective/collégiale pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. BioLit est aujourd’hui opérationnel sur l’ensemble du littoral français et se déploie très largement, riche d’un réseau actif d’une cinquantaine de structures relais.

Depuis sa création, de nombreux partenaires du programme ont exprimé leur besoin de décliner BioLit aux enjeux de développement du jeune public. Planète Mer a donc lancé le projet BioLit Junior, déclinaison de BioLit, dédié et adapté aux Juniors de 8 à 15 ans. Son objectif est de placer les jeunes au centre d’un projet pédagogique et éducatif pour faire d’eux les citoyens sachant et responsables de demain, les contributeurs d’un savoir citoyen au service de la préservation des littoraux.

Les outils spécifiques BioLit Junior sont aujourd’hui en phase de test dans certains établissements scolaires, certaines structures d’éducation à l’environnement et au travers du projet Aire Marine Educative porté par l’AFB. L’année 2018 sera consacrée au déploiement national du projet à travers 3 piliers solides :

S’appuyer sur le réseau existant de BioLit pour y déployer progressivement BioLit Junior à travers des actions de communication, de promotion, des sessions de formation et l’animation du réseau pour une bonne appropriation du programme. Se développer dans les réseaux éducatifs.

– Auprès de l’Education Nationale pour valider la compatibilité des objectifs pédagogiques de BioLit Junior avec les objectifs éducatifs des cycles 3 et 4.

– En renforçant les liens existant avec Vigie-Nature Ecole dans la formation des enseignants et correspondants académiques, ainsi que la promotion et la mise en valeur de la démarche de pédagogie active des sciences participatives.

– En tissant des liens avec le réseau Canopé, éditeur de l’Education nationale, pour renforcer la diffusion des supports pédagogiques et numériques du programme.

Lieu

France : Région Auvergne Rhône Alpes et PACA

Montant demandé

60 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera utilisé pour dynamiser les actions auprès des partenaires clés du déploiement du projet, les actions terrain portées par Planète Mer sur cette cible Junior, et pour faire évoluer les outils BioLit Junior à la fois documents ressources pour les encadrants, supports terrain et outils numériques.