Veni verdi

Un paysage comestible et écologique en bas de chez moi

À propos de l’association

Veni Verdi a pour objectif de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur notre environnement, notre société et économie.

Résumé du projet

De nombreux espaces verts chez les bailleurs sociaux et les entreprises sont sous utilisés. Ces mêmes acteurs sont de plus en plus demandeurs de pédagogie et de sensibilisation autour du jardin, de la production de comestible. Veni Verdi propose de transformer les espaces verts en de véritables fermes urbaines multifonctionnelles. Ainsi, ces espaces deviennent :

– Un lieu à haut potentiel environnemental. Les espaces verts sont gérés de manière écologique permettant une meilleure régulation des flux hydriques, du microclimat, une préservation des sols et favorisant la biodiversité.

– Un lieu de production alimentaire (maraîchage, verger, petits fruits) mais aussi non-alimentaires : fleurs, artisanat, etc., offrant aux habitants une consommation locale, saine et de saison.

– Un lieu de sensibilisation et d’apprentissage autour de problématiques environnementales et d’alimentation. Cette prise de conscience et la proposition d’alternatives amènent une réduction des déchets et une consommation plus locale qui ont des retombées positives sur l’environnement.

– Un lieu de rencontre et de partage, au jardin tout le monde est égal. Ce lieu est propice aux rencontres interculturelles et intergénérationnelles ainsi qu’à la valorisation de savoir-faire traditionnels.
Pour amener cette transformation, l’association propose de recruter, former et accompagner un futur coordinateur de site à la création d’une structure indépendante. Elle transmet ainsi ses compétences, connaissances et savoir-faire pour la création d’une économie locale. Ces actions d’accompagnement à la reconversion, et à l’insertion par l’emploi sont menées en parallèle et en partenariat avec les bailleurs, les municipalités et l’ensemble de l’écosystème d’acteurs du territoire pour assurer sa pérennité.

Lieu

Île-de-France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le montant servira au développement de l’outil permettant de transformer les espaces verts :

– Développement et conception de contenu pédagogique autant sur les aspects techniques, d’animation, environnementales qu’économiques et de gestion. 

– Prestation juridique pour mettre au point un outil juridique « statut du futur coordinateur » lors de sa formation et de son accompagnement chez Veni Verdi. Ainsi qu’un travail sur la contractualisation du partenariat entre les différents acteurs : bailleurs ou entreprises, collectivité, Veni Verdi et nouvelle structure. 

– Travail avec Pôle emploi et les organismes d’emploi pour les recrutements et les dispositifs de formation. 

– Développement et mise au point de partenariat avec des entreprises et bailleurs sociaux en parallèle d’une coordination des territoires. 

– Développement d’outils de communication : plaquette pour présenter le dispositif aux différents acteurs/petite vidéo sur les premiers dispositifs (Bondy et Clichy-sous-Bois). 

L’ensemble de ces tâches seront réalisées entre juin 2020 et mars 2021.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions