Mountain riders

S’élever pour nos montagnes – Act 2

À propos de l’association

Soucieux de sensibiliser et d’éduquer sans moraliser un public large, au respect de la montagne, nous œuvrons pour une montagne en transition. Nous invitons les jeunes à devenir moteur du changement, les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable et les acteurs d’un territoire à co-construire la montagne de demain.

Résumé du projet

Afin d’engager un changement de comportement sur le long terme, il est important de développer, renforcer la relation que nous avons avec la nature. Notre projet, s’appuie sur l’expérience que nous avons acquérir durant les 3 dernières années, en emmenant dehors les jeunes dans le cadre scolaire et extra-scolaire, pour qu’ils puissent voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester, ce qui se passe dans la nature et notamment dans nos montagnes.

À travers notre action, nous favorisons également la « pédagogie du faire-faire », afin que les jeunes soient en totale immersion avec ce qui les entoure, développer l’autonomie et un esprit critique.

Ainsi, les projets pédagogiques « s’élever pour nos montagnes – Act 2 », favorisent le lien entre « savoirs acquis en salle » et l’expérimentation avec le corps et l’esprit. Terreau fertile pour favoriser l’engagement des jeunes dans le temps. Mais plus que l’engagement des jeunes, et fort de l’accompagnement que nous avons pu faire en 2018 et 2019 en coordonnant des projets collectifs d’enseignants ou de professionnels jeunesse, nous souhaitons que notre démarche de co-construction avec le monde de l’éducation (au sens large) se pérennise et se développe.

En parallèle de notre action de terrain et d’expérimentations, nous souhaitons faire en sorte d’essaimer auprès des enseignants (via la formation professionnelle en lien avec l’Inspection académique avec qui nous sommes en contact), ainsi qu’auprès des professionnels jeunesse. Pour qu’à leur tour, ils s’emparent de ces enjeux et développent de manière autonome et/ou avec notre soutien des projets similaires dans un avenir proche.

Enfin , il est important de savoir que cet axe de travail répond à un enjeu interne de l’association Mountain Riders, puisque nous avons redéfini dernière nos axes stratégiques pour les 5 prochaines années.

Lieu

France : région Auvergne-Rhône-Alpes et région Sud (PACA)

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Nous souhaitons faire en sorte d’essaimer auprès des enseignants (via la formation professionnelle en lien avec l’Inspection académique avec qui nous sommes en contact), ainsi qu’auprès des professionnels jeunesse. Pour qu’à leur tour, ils s’emparent de ces enjeux et développent de manière autonome et/ou avec notre soutien des projets similaires dans un avenir proche.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions