Le Grand Secret du Lien

Le Grand Secret du Lien : Phase 2

À propos de l’association

L’association Le Grand Secret du Lien Accompagne des élus des communes pour mettre en place « l’Éveil au Lien » : une proposition éducative pour lever tous les freins qui s’opposent à l’organisation de sorties au contact des milieux naturels, tout en développant une pédagogie pour que l’enfant retrouve le lien qui l’unit à la nature.

Résumé du projet

Après 3 ans de recherche, dans une phase 1, l’Association LGSL et ses partenaires ont élaboré une proposition éducative en lien avec une approche Sensible de l’activité de pleine nature : « l’Éveil au Lien ». Cette proposition fait l’objet d’un film documentaire, d’un livre et d’un mémoire de recherche. Nous avons toutes les raisons de penser que l’Éveil eu Lien permettrait à l’enfant de développer une conscience citoyenne qui l’aidera à accomplir de sa propre initiative et en toute responsabilité, des gestes en cohérence avec les objectifs de la transition écologique.


Notre projet est d’accompagner tous les adultes des communes de France à la mettre en place. Pour cela, nous devons commencer par développer une stratégie pour lever les freins qui s’opposent à l’organisation de sorties dans la nature.
Dans une phase 2, notre projet est de rechercher cette stratégie avec des communes de la région Île de France. Après avoir réalisé une enquête auprès de ces communes, nous engageons cette phase 2, avec 5 communes et 5 groupes de jeunes.

 

Cette phase 2 se déroule en 4 temps :
– Élaboration, avec les adultes éducateurs et toute autre personne ressources, d’un programme de sorties au contact des espaces naturels, avec des jeunes de la commune.
– Recherche de stratégies pour lever tous les freins qui s’opposent à l’organisation de ce projet.
– Mise en place concrète du programme, encadré par des acteurs locaux dans les espaces naturels proches en déployant l’approche pédagogique « L’Éveil au Lien ». Repérage des points forts et des difficultés de la stratégie mise en place.
– Évaluation et rédaction d’une stratégie reproductible pour un maximum de commune en France, voire à d’autres pays.

Dans une phase 3, cette stratégie sera proposée à l’ensemble des communes de France, voire d’autres pays, qui souhaiteront organiser des projets de sorties au contact de la nature avec leur public.

Lieu

France

Montant demandé

26 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Contribution à l’organisation de la logistique des intervenants de l’Association LGSL, à la mise en coordination des acteurs locaux pour organiser les sorties natures et au financement des experts de la sensorialité.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions