L’école comestible

Lier l’assiette à la terre

À propos de l’association

La mission de L’école comestible est d’éduquer les enfants à l’alimentation en proposant des ateliers ludiques, écologiques et savoureux en classe et au potager de l’école.

Résumé du projet

Notre mission est de sensibiliser les enfants à l’alimentation durable et locale par le biais d’ateliers ludiques et savoureux en classe.

Nos actions se fondent sur la mise en place d’ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires, la végétalisation de l’école par la création d’un potager et un accompagnement dans l’amélioration des cantines.

Chaque classe suit un parcours de 6 à 8 ateliers dans l’année, au cours duquel les enfants sèment, cultivent, cuisinent, expérimentent, sentent, manipulent, échangent et apprennent par le faire ensemble et la transmission de savoir.$

Les ateliers sont animés en classe ou au potager de l’école, par une équipe de bénévoles et en présence de l’enseignant. Des experts locaux (cuisinier, jardinier, maraîcher, boulanger, nutritionniste, apiculteur…) viennent enrichir les ateliers en transmettant leur savoir faire et leur passion aux enfants.

Les parcours pédagogiques permettent aux enfants de se familiariser avec leurs sens, d’apprendre comment poussent les fruits et légumes qu’ils consomment, de cultiver des légumes et de les cuisiner, d’explorer le monde du vivant et de comprendre les principes d’une alimentation durable, locale et anti-gaspillage.

Lors des ateliers, nous privilégions l’apprentissage par le faire ensemble, en mettant le plus possible les mains à la pâte et dans la terre.

Dès le démarrage des ateliers dans une école, nous cherchons à créer des partenariats avec des producteurs, artisans et agriculteurs locaux. De même nous tissons des liens avec des associations et entreprises locales pour la mise en place d’un réseau de bénévoles et de partenaires publics et privés. Ce maillage territorial est un véritable atout pour la vision long terme de notre projet.

Lieu

France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Participer au fonctionnement de l’association.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions