Des Enfants et des Arbres

Rencontres avec le génie de l’arbre

À propos de l’association

Nous invitons des élèves du cm1  à la 6ème à prendre part à la transition agroécologique, en plantant des haies et des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs territoires.

Résumé du projet

Et si, planter des arbres, avec et chez des agriculteurs, devenait une étape clé du parcours scolaire de nos enfants ? Tel un rituel laïque et citoyen, vertueux et valorisant pour s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur !  

Concrètement notre mission est de convier chaque année des classes du cm1 à la 6ème à prêter main forte à des agriculteurs voisins de leurs établissements, en les accompagnant dans la plantation de haies bocagères et/ou des arbres champêtres. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, notre objectif est d’accompagner les structures agroforestières et les agriculteurs volontaires dans le maintien et la régénération des haies et le déploiement de l’agroforesterie, en offrant à nos enfants l’opportunité d’être des instigateurs décisifs du changement. 

Dans cette démarche l’arbre est un partenaire agronomique mais également un trait d’union pour créer des liens authentiques entre la jeune génération et ceux qui nous nourrissent.

L’eau, l’air, le sol, la beauté des paysages, sont des biens communs dont la qualité et la pérennité sont l’affaire de tous. Les agriculteurs ne peuvent, ni ne doivent, en être les seuls garants, c’est pourquoi Des Enfants et des Arbres invite la jeune génération à être actrice de cette transition agricole dont elle sera l’héritière.

Le principe de notre démarche est à la fois d’œuvrer pour stimuler une résilience au cœur du monde agricole, mais aussi d’offrir aux enseignants et aux élèves une expérience pédagogique globale. Celle-ci doit permettre aux enfants de découvrir le génie de l’arbre et ses infinis bienfaits, les enjeux du monde agricole mais aussi les valeurs de l’engagement, du respect du vivant et la joie de se sentir utile et déterminant pour l’avenir.

Faire pousser la confiance en soi, dans le collectif et en demain est pour nous tout aussi fondamental que de faire pousser des arbres champêtres.

Lieu

Notre appel à projets est ouvert aux agriculteurs-rices installés-es partout en France métropolitaine. Pour notre première campagne de plantations scolaires et solidaires,  nous avons accompagné des agriculteurs-rices installés-es en Alsace, Vendée, Bretagne, Bordelais, Pays Basque, dans les Landes, en région Paca, en Savoie, en Côte d’or, en Île de France…

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Cette somme nous permettra  d’organiser et financer 16 plantations scolaires et solidaires à travers la France, pour une enveloppe moyenne de 3000 euros chacune.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions