Biloba

Des Racines pour Grandir

À propos de l’association

Biloba est une association ayant pour objet la découverte de l’environnement et des milieux naturels pour une amélioration des interactions entre l’Homme et son milieu de vie. Pour cela, Biloba s’est fixée les missions suivantes:

  • Éduquer par et pour l’environnement tous les publics, sans limite d’âge ni de handicap
  • Développer une pédagogie de l’expérience, au contact de la nature, avec une spécialité sur les arbres

Résumé du projet

Des Racines pour Grandir est un programme pédagogique visant à (re)créer du lien entre les habitants d’un territoire et leur patrimoine naturel arboré. Pour que petits et grands rencontrent leur environnement naturel, le comprennent et se l’approprient, nous proposons un projet en pédagogie active au contact de la nature durant une année scolaire.

Nous impliquons les élus, techniciens, enseignants, conseillers pédagogiques et parents d’élèves autour du projet de classe, car un bourg vit avec et autour de son école. Nous emmenons les élèves à la découverte des arbres durant une journée par mois, du sol à la cime, en marche et en grimpe d’arbres, afin de vivre la nature en toute saison et de favoriser la coopération. La pédagogie de projet nous amène à accompagner les élèves dans la réalisation d’une ou plusieurs actions choisies par leur soins, afin de valoriser, protéger, préserver les arbres et leur territoire. 

Quelques exemples de réalisation à l’initiative du public : plantations, labellisation d’un arbre remarquable, actions de communication (articles, chroniques radio)….

L’arbre est un sujet d’étude et un moyen d’apprentissage et d’épanouissement. La finalité étant de créer du lien entre les élèves eux-même, avec les adultes habitants, et les arbres. 

En fin d’année, une manifestation festive permet de célébrer l’arbre autour de multiples animations, ouvertes à tous, réunissant les sensibilités, les âges, les professions autour de ce patrimoine commun et précieux.

Lieu

Région Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine (voire Occitanie et Bourgogne-Franche Comté)

Montant demandé

10 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Achat de matériel pédagogique, encadrement des classes et animation de la valorisation.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions