Artpiculture

Essaimons pour la nature

À propos de l’association

Artpiculture transmet des pratiques de préservation du climat et de la biodiversité, qui soient bienveillantes, créatives, actives et guidées par les abeilles. Chaque année, 5500 personnes bénéficient de nos actions de sensibilisation et de formation sur 3 territoires: le Val d’Adour, le Piémont Pyrénnéen et le Pays Basque.

Résumé du projet

Nos modes de vie ont des impacts systémiques sur la planète et son climat, ils remettent en cause la capacité des écosystèmes humains à absorber ces évolutions très rapides, trop rapides. Les perturbations écologiques, sociales et migratoires pourraient mettre à mal la stabilité de nos systèmes politiques et sociaux, et les valeurs humanistes et démocratiques sous-jacentes.

Les enfants et les jeunes, prochainement citoyens, consommateurs, et donc « impacteurs », sont un public-cible prioritaire pour faire évoluer les regards, les pratiques et les modes de vie. Nous savons d’une rencontre émotionnelle positive avec la nature participe d’une intégration forte de comportements de curiosité, d’habilités sociales, de respect de l’environnement et mobiliser les forces vives pour agir.

Sur la période 2014-2018, Artpiculture a travaillé avec plus de 50 partenaires associatifs et institutionnels pour sensibiliser près de 5500 personnes par an autour de l’alimentation durable, la biodiversité via des programmes d’animation et de formation.
Sur la période 2019-2021, nous déployons les programmes d’animation et de formation autour de la biodiversité, de l’alimentation, du lien à la nature et de la pédagogie sur 2 régions et 4 départements.

Le projet « Essaimons pour la nature » s’articule autour de plusieurs actions réparties
sur 3 ans :
– Formation près de 400 professionnels de l’éducation pour intégrer au sein des établissements scolaires et péri-scolaires des espaces de nature et une pédagogie autour de l’enfant,
– Sensibiliser près de 7500 personnes via un déploiement des animations sur les 2 régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
– Créer un réseau de partenaires pour faire le lien entre biodiversité, alimentation
et pédagogie.

Lieu

France : région Occitanie, région Nouvelle-Aquitaine

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

RH/Ingénieurie de formation et d’animation. Plateforme d’échange



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions