6LABS

Graines d’espoir

À propos de l’association

La mission de 6labs est centrée sur les actions de terrain permettant aux jeunes générations de créer eux-mêmes des récits susceptibles d’accompagner le changement et d’inventer le monde de demain. Tous les projets sont menés afin de promouvoir la culture et les valeurs citoyennes vis-à-vis des jeunes.

Résumé du projet

Le projet consiste à réaliser un film documentaire long métrage dans lequel 400 jeunes de 10 à 25 ans issus de 4 pays et 7 régions différentes, explorent leurs territoires, en partant de leurs questionnements autour des enjeux de l’avenir, et racontant les solutions qu’ils repèrent. Ils deviennent ainsi médiateurs et acteurs de l’essaimage de récits, comportements et initiatives qui les inspirent. Nous avons décidé de ne pas nous adresser aux jeunes pour les sensibiliser, mais de proposer le challenge d’être sensibilisés et convaincus par les jeunes. Des échanges d’expériences entre jeunes se réalisent pour comprendre les diversités et convergences des uns et des autres.

Les 400 jeunes réalisateurs participants s’adressent à leurs pairs, puis à leurs familles, et aux acteurs économiques et politiques de leurs territoires. En plus d’aborder toutes les thématiques liées à la transition écologique et humaniste, le projet vise ainsi à :

  1. Mettre les jeunes au cœur de la création du documentaire, leur faire découvrir l’envers et les outils du cinéma et du journalisme
  2. Permettre aux jeunes d’être acteurs du changement, aiguiser leur esprit critique par une approche didactique et collective
  3. Établir des liens étroits entre jeunes de territoires différents
  4. Faciliter la production de contenus par le grand public et inciter les acteurs locaux à être à l’écoute des jeunes

Lieu

France : Ardèche, Pays de Savoie, Isère, Ile de la Réunion ; Espagne ; Burkina Faso ; Madagascar

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

La dimension pédagogique du projet (sensibilisation, préparation, formation, accompagnement des jeunes), portée par l’association 6labs, implique des coûts importants car elle rallonge considérablement le temps nécessaire à la réalisation. Les caméras sont données aux établissements participants afin qu’ils puissent prolonger et reproduire l’expérience, en s’appuyant sur la plateforme numérique. Ce surcoût est difficile à faire couvrir par les sources de financement classiques du cinéma.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions