24 Août G’Rhin de sel
Le projet : L’archipel de Kembs : vivier de futurs écocitoyens
A propos de l’association
Organisme : G’Rhin de Sel
Responsable Projet : Julia Ludwiczak
2 rue des Romains, 68680, Kembs
A propos de l’association
Organisme : G’Rhin de Sel
Responsable Projet : Julia Ludwiczak
2 rue des Romains, 68680, Kembs
G’Rhin de Sel en quelques mots
G’Rhin de Sel est une association dont le but est de favoriser les échanges, le lien social, le vivre ensemble et l’organisation d’évènements sportifs et solidaires.
Présentation du projet
L’Archipel de Kembs est un tiers lieu pédagogique situé en plein cœur de ville, investi d’un collectif du même nom rassemblant plusieurs associations, les écoles primaires et secondaires et la municipalité de la ville de Kembs.
L’association Tzama qui a rejoint le projet dispose d’une équipe éducative formée aux pédagogies actives et à « l’école dehors », et d’une animatrice nature intervenant tous les mercredis au périscolaire de la ville. Les animateurs nature de Tzama accompagneront les enfants dehors sur l’archipel, avec une part importante laissée au jeu libre et où l’enfant est acteur de leurs apprentissages.
L’idée est que les enfants du scolaire et périscolaire puissent avoir un accès régulier au lieu. Une coordination est à présent nécessaire pour mettre en place une programmation fluide et développer la partie pédagogique du projet en lien avec l’école Tzama comme ressource sur le sujet, 100% dans la pédagogie active (Montessori, Freinet, école labellisée E3D).
Un des objectifs phare est d’offrir à tous les enfants scolarisés des expériences sensibles de reconnexion à la Nature grâce à l’accompagnement d’experts-Nature (maraîcher, animateurs nature) et la mise à disposition d’espaces naturels divers, de locaux, matériel pour devenir des éco-citoyens éclairés.
Les espaces naturels de l’Archipel (forêts, réserve naturelle, bosquets, rivière, mare, friche, zone de maraîchage en agroforesterie et jardins pédagogiques) seront ainsi mis à disposition des enfants pour des temps libres d’exploration et de perception sensible de l’environnement.
Lieu de réalisation du projet
Le territoire du projet est la commune de Kembs, située en Sud Alsace, proche des 3 frontières : Suisse / Allemagne / France. Ils sont en lien avec le département DD de Saint-Louis Agglomération.
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
– Création d’un poste de coordination
– Temps de travail des autres structures du collectif
– Formation gouvernance (UdN)
– Frais de communication, écriture d’articles, graphisme
– Frais de déplacements et de mission
– Frais de fonctionnement
Partager le projet sur :