Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

Le projet : Développer les aires éducatives dans les territoires

A propos de l’association

Organisme : Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels
Responsable Projet : Elodie Muszkieta
199 Rue de la Juine, 45160, Olivet

A propos de l’association

Organisme : Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels
Responsable Projet : Elodie Muszkieta
199 Rue de la Juine, 45160, Olivet

Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels en quelques mots

Les Conservatoires d’espaces naturels sont des organismes à but non lucratif qui œuvrent depuis plus de 40 ans pour la préservation du patrimoine naturel et paysager de France métropolitaine et en outre-mer.

Présentation du projet

L’objectif du projet est de créer des dynamiques territoriales fortes entre les Conservatoires d’espaces naturels, les établissements scolaires et les acteurs locaux de l’éducation à l’environnement, afin de reconnecter à la nature plus de 300 enfants défavorisés du CM2 à la 3e, issus de classes sociales populaires et ayant un accès difficile à la nature (REP/REP+, zones de revitalisation rurales, boursiers).

Le projet s’appuie sur le dispositif « aire éducative », en incitant les élèves à jouer aux naturalistes en herbe. Le projet se déploie au niveau national sur a minima 4 régions différentes . Déjà 20 aires éducatives au niveau du réseau de la fédération et des conservatoires. L’idée est de faire « effet boule de neige », essayer de nouvelles régions. Les aires éducatives n’existent pas encore, la FCEN est en train de lancer un appel à projets auxquels répondent les conservatoires de différentes régions. La réponse à l’appel à projets est construite entre l’animateur nature du CEN et l’enseignant d’une école du territoire où se trouve le CEN. Ce sont ensuite les enfants qui choisissent le site naturel sur lequel se créée l’aire éducative.

Les aires éducatives fonctionnent en pédagogie de projet : les élèves s’organisent entre eux, se concertent et décident ensemble de la gestion de l’aire éducative. Ce sont les élèves qui choisiront les aires naturelles qui accueilleront les aires éducatives (d’ici novembre 2022). Ils sont maîtres des décisions prises dans le cadre de l’aire éducative. L’AE est donc construite en grande partie par les élèves : ils choisissent le site, vont faire les inventaires, des recherches, des sous-groupes et apprendre à travailler seuls et en équipe.

Lieu de réalisation du projet

Il s’agit d’un projet d’ampleur nationale. Les 12 aires éducatives seront réparties sur le territoire national, à minima dans 4 régions différentes. Elles seront portées par le plus de Conservatoires d’espaces naturels possible.

15000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Le financement permettrait de soutenir l’animation de nouvelles aires éducatives en territoire (CEN) : capitalisation, communication et animation du réseau.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions