Fondation Zoein

Développement de revenus de transition écologique en France

À propos de l’association

Zoein est une fondation Suisse d’utilité publique, fondée par des chercheurs, qui soutient des projets œuvrant dans une perspective de transition sociétale, de promotion de la durabilité et de réduction des inégalités. En 2019, une association s’implante en France afin de promouvoir les expérimentations de revenus de transition écologique en préparation dans différentes régions françaises.

Résumé du projet

L’homme est la cause principale du changement climatique et il doit en être la solution. Le projet consiste donc à privilégier le capital humain au capital financier. L’outil proposé est celui d’un revenu de transition écologique versé à des membres d’une communauté pour des activités humaines marchandes ou non marchandes reconnues comme d’intérêt écologique et social par les membres de cette même communauté locale qui rassemblent des acteurs publics, privés et des citoyens adhérents à des principes collectifs de solidarité et de résilience écologique. Cette communauté est constituée sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui vise à terme l’autofinancement des revenus de transition écologique versés sous différentes formes et l’accompagnement des destinataires des revenus. Ces expériences de transitions écologiques locales ont pour but de développer des programmes de recherche-action visant à créer de nouveaux modèles de développement économique et social, duplicables et adaptés au changement climatique.

Lieu

En France, la ville de Grande-Synthe avec le possible soutien de la Région Hauts de
France et du Département du Nord, la ville de Limoux avec le soutien du département de l’Aude et dans l’attente du soutien de la Région Occitanie, la ville d’Epinal avec le possible soutien du département des Vosges et de la Région Grand Est. À l’étranger, des expériences devraient être lancées en Suisse prochainement, et possiblement en Indonésie et Bolivie.

Montant demandé

80 000 €

Utilisation prévue de ce montant

L’utilité principale du soutien des entreprises membres de 1% pour la planète, serait
le financement du poste de coordonnateur national vitale pour la structuration d’un réseau d’acteurs en France, pour la qualité de la recherche et le soutien à l’animation des SCIC. Les entreprises qui souhaiteraient s’investir plus avant pourraient décider d’aller plus loin et décider d’un apport en capital dans les SCIC en création.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions