Reporters d’Espoirs

Reporters d’Espoirs Climat Tour

À propos de l’association

Reporters d’Espoirs s’appuie sur les médias pour diffuser auprès de millions de citoyens la connaissance d’initiatives concrètes, donnant envie d’agir pour relever des défis sociaux, économiques, et écologiques.

Résumé du projet

L’ONG Reporters d’Espoirs, pionnière du journalisme de solutions, agit depuis 16 ans pour que l’information et les médias donnent envie d’agir.

Elle s’intéresse en particulier à l’amélioration de la couverture journalistique des questions écologiques et climatiques. Un sujet d’autant plus intéressant à aborder sous un angle constructif, que c’est :

• un problème d’intérêt général qui engage la responsabilité et l’avenir de nous tous comme de la société

• un sujet particulièrement exposé à la résignation, étant donné l’ampleur des enjeux soulevés

• un domaine qui suscite des réflexions, prises d’initiatives, innovations, qu’il est important de mettre en lumière, pour témoigner de la possibilité d’agir et d’obtenir des résultats.

C’est pourquoi nous lançons le Reporters d’Espoirs Climat Tour !
Une initiative pour aider les journalistes à mieux appréhender les enjeux climatiques, et par ailleurs à les illustrer par les initiatives de femmes et d’hommes, d’associations, collectivités, entreprises, qui agissent concrètement, utilement, et avec impact.

Une initiative pour former une génération d‘informateurs à une approche constructive et exigeante du climat.

Le Reporters d’Espoirs Climat Tour prend place à la fois dans les mondes virtuels et réels avec :

• La création d’un MOOC, cours en ligne permettant à toute personne francophone d’accéder à des contenus pédagogiques, à une base d’initiative, et à participer à des rencontres et conférences interactives en ligne.

• Un Tour de France à la rencontre des journalistes sur les territoires, dans au moins 5 villes, pour leur offrir des formations en présentiel, enrichir le dialogue, créer une communauté.

Lieu

MOOC : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Quebéc et Canada.

Tour de France : 5 villes de France métropolitaine.

Montant demandé

35 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Réalisation du MOOC : contenu pédagogique et plateforme technologique. Rémunération de formateurs pour les événements virtuels et en régions.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions