Colibris

Bien vivre dans un monde en crise

À propos de l’association

Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective vers une société plus écologique et plus humaniste.

Résumé du projet

Ce projet vise à éviter le retour au “business as usual” pour reprendre les termes de Johanna Macy, ou la société de consommation rebondit et chacun refait comme avant.

L’opportunité dans les circonstances actuelles est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture qui soutient la vie, qui crée des liens entre les humains, et avec la nature, faune et flore. Un changement de cap radical.

Ce changement de cap doit avoir lieu sur 3 niveaux :

– Individuel : beaucoup de gens se reconnaissent dans des valeurs d’égalité, d’écologie et de fraternité. Beaucoup agissent d’une manière ou d’une autre pour nourrir ces valeurs.
Cependant, les valeurs soutenues par la culture dominante de la société de croissance industrielle doivent être questionnées. Nous percevoir comme les fruits de cette culture est la première étape pour exprimer encore plus nos vraies valeurs.

– Collectif : il s’agit d’observer la manière dont les projets collectifs issus de nos communautés sont mis en oeuvre. Quel soin est pris pour inclure un nouvel arrivant ? Quel soin est pris pour partager l’information ? Quel est le mode de prise de décision ?
Il est tout à fait possible de pratiquer l’agroécologie, créer des monnaies locales, des écoles alternatives, avec des valeurs telles que “le plus fort a raison”, “le plus compétent a raison’” , ou encore “le profit domine”,…

– Sociétal : au-delà des projets collectifs, il s’agit de questionner nos institutions actuelles et le futur que nous souhaitons : quelles organisations soutiendraient une culture qui favorise la vie ? De quelles administrations avons-nous besoin ? Quels seraient leurs modes de fonctionnement ? Il s’agit là de développer un projet politique engagé pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se nourrir de ces réflexions afin de débuter une incarnation concrète de cette société souhaitée.

L’ingénierie de projet vise à favoriser ce changement de cap pour un premier nombre de personnes, quelques dizaines de milliers, et continuer à faire vivre cette communauté pour dépasser les frontières de nos communautés respectives.
La colonne vertébrale de ce projet est une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, appelé un MOOC, qui permet de réunir plusieurs dizaines de milliers de participants en ligne et dans des centaines de rencontres organisées en présentiel.
L’Agora vient renforcer la dynamique d’un MOOC par la fertilisation croisée et les communs qu’elle apporte entre des chercheurs, des porteurs de projet et des personnes proactives.

Le caractère événementiel du MOOC et de l’agora génère une communauté que nous animons afin de renforcer ces propositions pour permettre :

– aux personnes proactives, déjà actrices dans leurs organisations ou sur leur territoire, d’être actrices et visibles dans la communauté

– aux personnes réactives de leur donner envie de s’impliquer dans une des multiples propositions d’actions

– aux observateurs et curieux de découvrir en ligne ou en présentiel le thème et ses enjeux, les acteurs de leur territoire, et d’aller aussi loin que souhaités dans leur apprentissage et la création de liens avec des personnes aux valeurs et aux envies proches qui soutiendront leurs avancées.

Lieu

60 pays

Montant demandé

40 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Financement de la production des contenus audiovisuels du MOOC et de l’Agora.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions