CFSI

ALIMENTERRE, pour une alimentation durable et solidaire

À propos de l’association

Le CFSI regroupe 25 organisations françaises agissant pour la solidarité internationale. À travers ses actions, il contribue à une gestion durable et équitable des ressources naturelles, la justice sociale et l’économie au service de l’Homme.

Résumé du projet

Le CFSI a pour ambition l’appropriation par les consommateurs des enjeux alimentaires, afin qu’ils contribuent en tant que citoyens à des systèmes alimentaires durables et solidaires.

Le CFSI anime le réseau ALIMENTERRE dans le but de : former et mettre en réseau
les acteurs sur les territoires ; encourager le développement de pratiques pédagogiques innovantes ; démultiplier les actions de sensibilisation ; valoriser les initiatives et susciter l’engagement citoyen. Ce réseau est composé d’associations qui coordonnent ALIMENTERRE sur les territoires et d’acteurs locaux qui mettent en place des actions de sensibilisation. Il s’allie avec l’enseignement agricole et les acteurs de la transition alimentaire. Le CFSI anime la plateforme alimenterre.org : veille d’information sur les enjeux alimentaires, recensement d’outils pédagogiques et de films documentaires, cartographie des acteurs et valorisation des initiatives territoriales et citoyennes. Chaque année, 100 000 visites sont recensées.

Le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE, évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire, qui a lieu du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de documentaires, il met en débat les enjeux grâce à l’intervention de
milliers d’acteurs français et étranger. 70 000 citoyens sont sensibilisés, en particulier des (futurs) professionnels agricoles afin qu’ils fassent évoluer leurs pratiques. Le CFSI capitalise et valorise les initiatives innovantes et mobilisatrices contribuant à une alimentation durable et solidaire. Il anime le prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé avec l’enseignement agricole. Il suscite le passage à l’action des citoyens sensibilisés, en leur proposant de faire évoluer leur mode de consommation et de participer collectivement dans les espaces de concertation sur l’alimentation qui foisonnent au niveau local.

Lieu

France (600 communes) ; Europe : Belgique, Suisse -; Afrique : Bénin, Burkina
Faso, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Mali, Maroc, Mauritanie, Togo, Tunisie ; Canada

Montant demandé

38 520 €

Utilisation prévue de ce montant

Les fonds obtenus financent : ressources humaines, droits de diffusion, kit de communication, venue d’intervenants étrangers, relation presse, formation et réunion du réseau, élaboration d’outils pédagogiques, soutien aux coordinateurs territoriaux.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% For The Planet ou notre Foire Aux Questions