24 Août 3PA
Le projet : Les Ecoles de la Transition Ecologique – ETRE
A propos de l’association
Organisme : 3PA
Responsable Projet : Lil Rimsa
Lieu-dit Bordeneuve, 31370, Lahage
A propos de l’association
Organisme : 3PA
Responsable Projet : Lil Rimsa
Lieu-dit Bordeneuve, 31370, Lahage
3PA en quelques mots
Avec le projet des écoles ETRE, nous accompagnons et formons des jeunes en difficulté aux métiers manuels de la transition écologique. Ainsi, les écoles ETRE agissent à la fois pour l’insertion professionnelle des jeunes et participent à l’avancement de la transition écologique par le biais des métiers et des compétences.
Présentation du projet
Les écoles de la Transition Ecologique – ETRE accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique. Dans ces formations gratuites pour les participants, les jeunes découvrent de manière pratique et concrète les métiers verts et verdissants, définissent leur orientation professionnelle et acquièrent de multiples compétences dans la transition écologique. A travers leurs formations, les écoles ETRE répondent à un objectif social d’insertion des jeunes dans des emplois d’avenir et participent, dans le même temps, à accélérer la transition écologique par le biais des métiers et des compétences.
Lauréat de la Fondation la France S’Engage en 2019, les écoles ETRE se sont rapidement lancées dans un processus d’essaimage sous forme d’une franchise sociale. L’essaimage prend aujourd’hui une véritable ampleur nationale, 8 écoles sont déjà actives un peu partout en France et une dizaine d’écoles sont encore à venir dans les prochaines années.
Lieu de réalisation du projet
Les 8 écoles actives aujourd’hui se situent toutes en France : 4 écoles en Occitanie, 2 écoles en Ile-de-France, 1 école en Nouvelle Acquitaine et 1 école en Auvergne-Rhône-Alpes.
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Le montant sera utilisé pour le projet d’incubation de nouvelles écoles ETRE. Nous accompagnons des porteurs de projet dans la création de nouvelles écoles depuis 2020. Jusqu’ici notre accompagnement était très personnalisé ce qui demande un grand investissement en termes de temps et d’énergie.
Se basant sur nos 2 ans d’expérience en essaimage, nous souhaitons con nous lancer dans un nouveau modèle d’accompagnement à partir de septembre 2022 : une incubation de 9 mois à la fin de laquelle 10 nouvelles écoles ETRE verront le jour.
Pendant ces 9 mois, nous organiserons
- 1 bootcamp de 3 jours qui marque le début de l’incubation et qui se tiendra dans l’école pilote de Lahage, 2 temps de formation collectifs par mois sur toutes les grandes thématiques de la construction d’une
école ETRE, - des séminaires en présentiel d’un à plusieurs jours pour stimuler la dynamique de réseau et commencer à tisser des liens entre écoles,
- 3 jours d’immersion dans les écoles déjà existantes,
- 1 rencontre nationale avec toutes les écoles ETRE
- ainsi qu’un accompagnement individualisé des porteurs de projet en continu.
La première session d’incubation se tiendra de septembre 2022 jusqu’en mai 2023 et c’est cette première session d’incubation que nous cherchons à faire co-financer via les dons de 1% pour la planète.
Partager le projet sur :