24 Août Protect Our Winters France
Le projet : LégislaTeam
A propos de l’association
Organisme : Protect Our Winters France
Responsable Projet : Antoine Pin
1 Rue du Bulloz, 74940, Annecy-le-vieux
A propos de l’association
Organisme : Protect Our Winters France
Responsable Projet : Antoine Pin
1 Rue du Bulloz, 74940, Annecy-le-vieux
Protect Our Winters en quelques mots
POW France cherche à transformer la passion éprouvée à travers la pratique des sports outdoor en porte d’entrée à l’action climatique.
Présentation du projet
Notre pays traverse une crise de la démocratie importante. Après une abstention record pour les élections régionales, et une course à la présidentielle marquée par de fortes dissensions, les élections législatives et le mandat de 5 ans qui suivra seront une opportunité de recréer du lien entre élu.es parlementaires et citoyen.nes.
Une part de cette crise semble venir d’un sentiment de manque de possibilité de dialogue, voire de déconnexion, entre les administré.es et les élu.es. D’un côté les citoyen.nes ne trouvent pas de canaux d’échanges gratifiants avec leurs élu.es, et de l’autre, les députés n’arrivent pas à créer de canaux de communication privilégiés et apaisés. Le fossé s’agrandit et la défiance règne.
Pour remédier à la situation, faire entendre les ambitions climatiques de la population, et soutenir les députés dans leur travail, POW Fr va, à travers la campagne LégislaTeam :
- Sensibiliser et faire monter en compétence notre communauté sur l’importance du rôle des députés dans la lutte contre le réchauffement climatique
- Fédérer des groupes locaux de démocratie directe sur un modèle de club sportif
- Mettre à disposition des citoyen.nes des outils de facilitation pour rentrer en communication bienveillante avec les élu.es
- Donner à expérimenter des temps démocratiques à travers des pratiques en pleine nature
- Alimenter les parlementaires par des retours réguliers issus du terrain au cours de leur mandat
LégislaTeam vise à redonner de la confiance dans le dialogue républicain aux citoyen.nes, à canaliser et organiser la parole citoyenne pour la rendre audible et opérationnelle pour les élu.es parlementaires. Les français.es veulent voir leur gouvernement et institutions faire face à la situation climatique et c’est en permettant un dialogue constructif et régulier avec nos élu.es que nous y parviendrons.
Lieu de réalisation du projet
Cette campagne s’adresse à tou.te.s les citoyen.nes français.es, mais de part notre ADN aura certainement un écho plus fort dans les départements et régions en lien avec la montagne, mais aussi dans les grands bassins de populations qui plebiscite la montagne à travers le tourisme par exemple.
En France ce sont plus de 40 départements qui ont un lien avec ces espaces, représentés par plus de 200 parlemantaires à l’Assemblée Nationale. C’est donc un peu moins de 50% du territoire nationale qui pourrait être touché dans le premier cercle de l’association, puis la population toute entière par rebonds successifs.
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Comme présenté dans le budget détaillé, le montant demandé auprès du RAP servira principalement pour les volets 1, 3 et 4 de notre projet, c’est à dire pour les actions en liens avec les sorties Outdoor POWlitiques, Loco des Locaux et les Week ends POWlitiques.
Nous sollicitons de l’aide pour les postes budgétaires qui concernent l’organisation, l’encadrement et la réalisation humaine de ces actions. Pour chacune de ces actions POW Fr financera sur ses fonds propres tout ce qui permettra de créer leur identité, de les documenter à travers photos et vidéos et l’administration et les communications courantes du projet au complet.
Ainsi le soutien concédé à travers les RAP permettra réellement de créer les moments expérientiels clefs de la démarche LégislaTeam, en soutenant directement la création des groupes locaux et les occasions de se rencontrer et d’agir.
Partager le projet sur :