Football Écologie France

Le projet : La Fresque Ecologique du Football

A propos de l’association

Organisme : Football Écologie France
Responsable Projet : Antoine Miche
11A rue professeur René Guillet, 69003, Lyon

A propos de l’association

Organisme : Football Écologie France
Responsable Projet : Antoine Miche
11A rue professeur René Guillet, 69003, Lyon

Football Écologie France en quelques mots

Football Ecologie France fait de l’écologie populaire et inclusive : elle est composée de citoyens passionnés de football et d’écologie qui accompagnent sur le terrain et au quotidien les clubs de football et leurs collectivités, très souvent en zones prioritaires, afin de les faire progresser dans la durée sur l’écologie.

Présentation du projet

Le football est le sport le plus pratiqué au monde, brassant toutes les populations, peu importe leur niveau de vie, d’éducation, et leur origine géographique. En France il s’agit de 2 millions de licenciés dans 15 000 clubs. Le football est aussi un canal médiatique très puissant et un club sportif est le 3ème lieu d’éducation après la famille et l’école.

En passant par le football, les messages et les pratiques sur la transition écologique et solidaire sont plus facilement assimilées grâce à la dynamique de groupe, à la cohésion sociale, à l’univers passionnel et émotionnel du sport.

Notre atelier ludique appelé « La Fresque Ecologique du Football » permet d’activer facilement tous les enfants et les adultes d’un club et de sa communauté car il s’agit d’un jeu d’intelligence collective, avec des cartes et une animation sous forme de match de football, qui fait comprendre en 2h les enjeux écologiques, les impacts et les solutions : un stade économe en ressources, une alimentation biologique et locale pour les sportifs et les spectateurs, le zéro déchet à la buvette, des déplacements en transports doux pour les entraînements, etc.

Ce jeu collectif génère une prise de conscience forte, libère les énergies et les envies pour ensuite construire un plan d’action écologique local et pérenne au sein du club. Notre objectif est de former 100 000 personnes d’ici 3 ans, d’accompagner 1500 clubs et d’accentuer un mouvement citoyen sportif pour la transition écologique et solidaire que nous appelons « l’éco-supportérisme ».

Vidéo de la fresque avec des enfants

Vidéo de la fresque avec des adultes

Lieu de réalisation du projet

Toute la France (métropole et outre-mer), avec une priorité au départ sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, PACA et La Réunion. Puis toutes les régions françaises dès 2023.

50000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Ce budget va nous permettre de fortement accélérer le déploiement de la Fresque Ecologique du Football partout en France et donc d’augmenter l’engagement et la progression au quotidien et dans la durée de milliers de clubs de football et de leurs collectivités, surtout dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV).

D’un côté, les dépenses seront destinées à acheter des fournitures et à faire les déplacements pour réaliser les ateliers de la Fresque Ecologique du Football (15 000 euros), de l’autre à recruter un salarié supplémentaire (35 000 euros toutes charges comprises) qui pourra animer une centaine de bénévoles dans plusieurs régions (ex : Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Hauts de France).

Ces bénévoles formés pourront alors animer des centaines d’ateliers dans les clubs de football et donc formeront et activeront des milliers de jeunes et d’adultes. Ces jeunes et ces adultes dans les clubs seront ensuite accompagnés au quotidien par le salarié et les bénévoles de l’association pour piloter les plans d’actions sur la transition écologique au sein des clubs. Cela réduira significativement l’empreinte écologique et carbone de centaines de clubs et de milliers de personnes.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions