Campus de la transition

Le projet : Soutien au développement des formations longues au Campus de la transition

A propos de l’association

Organisme : Campus de la transition
Responsable Projet : François Gicqueau
2, rue de Salins, 77130, Forges

A propos de l’association

Organisme : Campus de la transition
Responsable Projet : François Gicqueau
2, rue de Salins, 77130, Forges

Campus de la transition en quelques mots

C’est pour contribuer à apporter une réponse à la hauteur des défis environnementaux et sociaux contemporains que Cécile Renouard a cofondé le Campus de la transition en 2018. La mission de ce campus d’un genre nouveau est d’allier formation, recherche et expérimentation autour d’une pédagogie innovante de la transition écologique et sociale.

Présentation du projet

Le Campus de la Transition est le premier lieu en France à rassembler des activités d’enseignements supérieur de haut niveau, de recherche et d’expérimentation sur les processus de transition écologique et sociale. Il sollicite l’implication personnelle de l’apprenant en lui permettant d’articuler “le vivre et le penser” grâce à l’immersion dans un lieu qui donne à vivre ce qu’il apprend.

Il propose une approche holistique et innovante de la transition écologique et sociale : les contenus enseignés, mais aussi la manière de les enseigner avec une démarche “tête-corps-coeur” et surtout leur incarnation dans l’expérience vécue pendant la formation. Il s’agit de tisser savoirs, savoir-être et savoir-faire grâce à une approche systémique originale, les contenus et les compétences indispensables étant abordées à travers 6 Portes (ou 6 angles d’apprentissage). Les bases de cette méthodologie innovante sont présentées dans Le Manuel de la Grande Transition (LLL, octobre 2020).

Le Campus de la Transition est également le premier établissement, porté par une association à but non-lucratif qui se veut complémentaire et non-concurrent des écoles et institutions existantes. Nous accompagnons aussi bien les institutions (CY Cergy Paris Université, Montpellier Business School), que les pédagogues (ICAM, ESSEC), professionnels (Bayard, CNFPT) et étudiants (Plus de 520 étudiants formés sur le site du Campus en 2021 provenant de diverses structures académiques prestigieuses : HEC, ESSEC, Panthéon-Assas, Université Gustave Eiffel, Mines ParisTech…) aux différents processus de la Transition.

Enfin, le domaine de Forges en transition est un lieu qui permet d’expérimenter des questions concrètes, notamment grâce à diverses recherches-actions, comme l’énergie (essaimage des Low-tech en partenariat avec l’ADEME) des bâtiments et des transports (contribution au développement de la mobilité douce sur le territoire en partenariat avec la Fondation Michelin), celles de l’agriculture et de l’alimentation, de l’inscription dans une économie bio-régionale, de l’inclusion sociale, de la vie frugale et conviviale, de l’éthique et de la gouvernance.

Lieu de réalisation du projet

Bien que le Campus de la transition soit localisé au sud de la Seine-et-Marne, à la limite avec la région Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes fortement en lien avec des institutions académiques d’Ile-de-France puisque nous formons des étudiants des institutions académiques suivantes : HEC, ESSEC, Polytechnique, Panthéon-Assas, Paris Saclay, Université Gustave Eiffel… Nous accompagnons également Cergy Paris Université dans la transformation de ses programmes universitaires et de son Campus dans le cadre d’un partenariat de trois ans. Nous travaillons également en lien avec la région Occitanie puisque nous accompagnons Montpellier Business School dans la formation de ses professeurs et l’adaptation de leurs unités d’enseignement.

Nous avons également travaillé avec l’Université de Rennes autour de la publication du “Petit Manuel de la Grande Transition” sur la thématique Santé.

35000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Participation à la conception du matériel pédagogique pour le semestre 6 de la Licence autour de la transition écologique développée par deux institutions académiques prestigieuses et dont le Campus est partenaire.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions