Forêts en Vie

Ensemble gardons nos forêts vivantes

À propos de l’association

Forêts en Vie œuvre pour la préservation des forêts sur le long terme en s’appuyant sur un nouveau modèle d’accès au foncier et la mobilisation des citoyen-ne-s. Nous acquérons des forêts pour les gérer durablement, et les mettre à disposition d’associations locales, à travers un bail forestier innovant de longue durée.

Résumé du projet

Forêts en Vie offre un autre rapport à la forêt, à la fois respectueux des écosystèmes et porteur de projets en lien avec les territoires. Nous souhaitons réconcilier préservation des forêts et activités humaines.

Nous acquérons des forêts, afin de les mettre à disposition d’associations qui souhaitent développer des activités localement. Chaque forêt acquise fait l’objet d’un cadre d’engagement entre l’association locale qui a en charge la forêt et Forêts en Vie. C’est au travers de notre bail forestier de longue durée, intégrant des clauses environnementales exigeantes, que nous développons des activités respectueuses de la Nature et des savoir-faire avec une éthique sociale forte.

Afin d’améliorer la biodiversité végétale et animale, une gestion multifonctionnelle de la forêt est promue avec l’objectif de conserver 25 % des forêts acquises en libre évolution. Dans les forêts aux forts enjeux de biodiversité, nous laisserons ainsi  la forêt évoluer librement, à sa façon et à son rythme, sans prélèvement. 

Lieu

France métropolitaine

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

  • Mise en place d’outils de pilotage technique pour quantifier et qualifier l’amélioration des peuplements forestiers, du sol, de la biodiversité.
  • Mise en place d’un accompagnement des associations ayant en charge une forêt : visites annuelles, échanges sur les pratiques entre collectifs, retours du conseil scientifique sur les modes de gestion,…
  • Visites des associations souhaitant devenir gestionnaires de forêts et visites des forêts
  • Accompagnement des porteurs de projet : aide à faire émerger des projets, mise à bail, accompagnement technique et social
  • Réalisation d’une communication active autour de Forêts en Vie et des menaces qui pèsent sur les forêts : organisation et/ou participation à des tables rondes/webinaires, conférences sur les enjeux forestiers, vidéos, podcasts, réseaux sociaux, …


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions