EarthShip Sisters

Promouvoir le Leadership environnemental et l’Empowerment féminin

À propos de l’association

Earthship Sisters est un accélérateur de leadership qui révèle le potentiel des femmes pour qu’elles deviennent entrepreneures de l’environnement. A une formation de 12 mois et une navigation en Méditerranée pour se reconnecter au vivant, s’ajoutent du coaching et un accompagnement en R&D pour créer des entreprises à impact.

Résumé du projet

Earthship Sisters est dédié à l’empowerment au féminin. Nous rêvons d’un monde où les femmes et les hommes ressentent qu’ils ne font qu’un avec la Nature … comprennent les liens complexes qui mènent à l’état actuel de l’Humain et de la Biodiversité et … cherchent à apporter des solutions concrètes pour en respecter l’équilibre. 

Earthship Sisters (ESS) travaille sur l’Humain pour déclencher et amplifier son impact positif sur l’environnement. ESS révèle le potentiel des femmes, piliers des transitions, qui sont sous-représentées dans l’entrepreneuriat (27% en France) et le leadership environnemental. 

Chaque année, ESS accompagne 24 femmes dans la création de leur entreprise à impact environnemental. Elle offre une formation théorique et expérientielle de 12 mois en leadership individuel, entrepreneurial et collectif avec : 

  • Cinq week-ends de formation en pleine nature
  • Une formation digitale avec 25 réunions dédiées à l’entrepreneuriat environnemental.
  • Un coaching individualisé pour mieux se connaître et définir son style de leadership.
  • Un mentorat individualisé par des chefs d’entreprise pour développer un business plan et accompagner la Sister dans la création de son entreprise.
  • Un accompagnement en mécénat de compétences par les ingénieurs Altran, notamment pour accompagner l’innovation et la conception des prototypes des produits des Sisters.
  • Une navigation de 15 jours en Méditerranée, qui invite les Sisters à se reconnecter à la nature, pour mieux la comprendre, s’y relier, et semer l’envie de la protéger. C’est en mer que se déroule notre formation en leadership collectif, où les Sisters expérimentent la cohésion, la prise de décision collective, la communication d’équipe. La navigation permet aux Sisters d’aller à la rencontre d’experts de l’environnement à chaque escale et d’incarner leur leadership en inspirant 2500 scolaires.

Après 12 mois d’accompagnement, 24 entreprises voient le jour dans des domaines tels que la protection des océans, la conservation animale ou l’économie circulaire.

Lieu

ESS s’adresse aux femmes francophones d’Europe et du pourtour méditerranéen: l’Espagne, la Suisse, la Belgique, les Pays Bas, la France (Ile de France, Provence côte d’azur, Auvergne Rhône Alpes, Normandie, Grand est, Corse)

Montant demandé

35 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Nous sollicitons une contribution de 35000€ afin de couvrir une partie conséquente des coûts de formation en entrepreneuriat environnemental et en leadership des Sisters de la Promo 2022. Toutes ces activités contribuent directement à la création des entreprises à impact environnemental des Sisters, à travers une formation théorique et expérientielle en leadership individuel, entrepreneurial et collectif. Un aspect majeur de ce programme consiste à reconnecter tout notre écosystème à la nature, pour mieux la comprendre, s’y relier, la respecter et semer l’envie de la protéger.  

 

Voici comment serait utilisé le montant reçu : 

  • Une contribution à la formation en leadership et entrepreneuriat en pleine nature des 24 Sisters de la Promo 3 (50% du coût) : 15000 EUR
  • Une contribution au coaching individuel en leadership des 24 Sisters de la Promo 3 (50% du coût): 12000 EUR
  • Une contribution à la formation en leadership collectif et de reconnexion à la nature en mer de la Promo 3 (18% du coût des voiliers) : 8000 EUR


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions