Aux arbres citoyens !

Des cueillettes solidaires et anti-gaspi qui ne comptent pas pour des prunes !

À propos de l’association

Nous organisons des cueillettes solidaires de fruits chez les particuliers qui ne peuvent pas consommer tous les fruits de leurs arbres et chez les arboriculteurs en surproduction, afin d’éviter le gaspillage de ces aliments locaux et de saison en les redistribuant à des associations d’aide alimentaire.

Résumé du projet

La mission principale de notre association est de récolter les fruits excédentaires directement dans les arbres, pour les redistribuer aux plus démunis.

Nous avons en effet constaté que chaque année, des fruits étaient gaspillés car non ramassés dans les jardins des particuliers ou dans des vergers. Et face à ce gaspillage de fruits pourtant sains et locaux, il y a un besoin toujours croissant de la part des associations qui accompagnent les plus fragiles. Ainsi, notre mission est très simple : nous allons cueillir chez les particuliers dont les arbres fruitiers donnent plus que ce qu’ils sont capables de cueillir ou consommer et dans les vergers en surproduction.

A la fin de chaque cueillette, les fruits sont partagés entre les propriétaires, les bénévoles-cueilleurs et des associations locales d’aide alimentaire (soit environ 80% de la récolte). Nous travaillons ainsi en partenariat avec la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, les Restos du cœur, des épiceries solidaires, des centres d’accueil de sans-abris, etc. 

Quant aux fruits trop mûrs pour être donnés, nous les transformons lors d’ateliers participatifs en confitures / compotes / jus de fruits. 

Les missions principales de l’association étant facilement reproductibles, nous souhaitons développer des antennes locales ailleurs sur le territoire pour arriver à avoir des impacts au niveau national. 

Nous avons dès à présent des demandes de plusieurs porteurs de projets, mais avons décidé de les faire patienter un peu, afin d’avoir un peu plus d’expériences et de bénéficier d’un accompagnement.

Un soutien via 1% for the Planet nous permettrait ainsi de participer au financement:

  • d’une prestation de conseil juridique pour assurer l’essaimage
  • de la création d’un poste de Chargé de développement pour accompagner les porteurs de projet
  • d’un « kit de démarrage » pour chaque antenne locale leur permettant de subvenir aux premiers besoins (création de l’association, achat de matériel de cueillette, impression de dépliants, etc.)

Lieu

Nouvelle-Aquitaine, PACA, Pays de Loire, Ile-de-France, Bretagne, Occitanie, etc.

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant servira à financer une partie d’un poste de Chargé(e) de Mission Essaimage qui devra accompagner les porteurs de projets souhaitant créer des antennes locales de l’association « Aux arbres citoyens ! ». 

Le budget prévoit ainsi le salaire, les frais de déplacement pour aller voir les porteurs de projets au-moins une fois, un bureau dans un espace de coworking, une prestation de conseils avec un cabinet juridique, etc.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions