La solution
Les forêts sont un levier essentiel de la lutte contre le changement climatique car elles stockent du carbone. On estime que plus de 10 millions d’hectares disparaissent chaque année, principalement à cause de l’agriculture intensive, qui est utilisée pour l’alimentation d’animaux d’élevage, d’agrocarburants et de produits alimentaires transformés. On retrouve donc certains produits dans nos assiettes, et ce en grande partie à cause de besoins alimentaires en Europe dont la France.
Un règlement européen (RDUE) sera mis en application fin 2024, pour obliger la traçabilité de produits « à risques » et garantir le « zéro déforestation ». Mais à date:
- il n’y a pas de garanti qu’il y aura des moyens de contrôle suffisant au niveau de l’Europe et des Etats ;
- les consommateur.trices ne savent pas qu’il y a potentiellement de la “déforestation” dans leurs assiettes !
L’objectif de ce projet est d’informer un maximum de consommateurs.trices pour les rendre acteurs de leurs choix, grâce à différents outils de sensibilisation:
- La publication d’un rapport qui présente “L’empreinte forêt des français.es”, qui permettra de créer un débat public sur le sujet ;
- Un Quiz en ligne qui permet de calculer son “Empreinte Forêt”, et qui propose des alternatives de consommation “zéro déforestation” ;
- L’animation d’un jeu de sensibilisation sur plusieurs évènements grands publics ;
- L’affichage d’un “score Empreinte forêt” sur une application de scan de produits alimentaires - Open Food Facts.
L'impact attendu est d'avoir un changement effectif dans les modes de consommation des personnes sensibilisées pour permettre une diminution de la "déforestation importée".