Urbanescence

La Ville au Service du Vivant

À propos de l’association

Urbanescence accompagne des initiatives participatives pro-biodiversité visant à reconnecter les citadins à la nature. Nous accompagnons les acteurs du territoire dans leurs démarches de transition, développons des projets exemplaires et animons des formations pour le grand public et les porteurs de projets.

Résumé du projet

Nous sommes convaincus de la capacité des villes à se transformer pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Pour devenir plus résilientes, nous devons apprendre collectivement à préserver la biodiversité au cœur des villes et à tirer parti de ses bienfaits. Notre association a ainsi choisi de s’engager à : > Reconnecter l’humain à la nature ; > Imaginer la ville avec et pour les habitants ; > Agir et militer pour la transition écologique et solidaire des territoires ; > Favoriser le lien social en ville ; > Sensibiliser les citadins à l’écologie. Afin de dépasser le seul aspect d’éducation à l’environnement et à la nature, nous avons décidé de créer des sites exemplaires en gestion écologique : des espaces végétalisés et d’agriculture urbaine, tous conçus selon les principes de la permaculture. Montrer l’exemple, dépasser l’utopie par des expériences concrètes d’aménagements écologiques avec et pour les habitants est ce qui motive nos équipes au quotidien. Notre méthodologie, qui laisse la place au rêve partagé, la co-conception, la co-réalisation et la co-gestion des lieux, permet d’impliquer les citadins dès le démarrage du projet et d’assurer sa pérennité dans le temps. Un projet réussi est pour nous un projet apprécié et soutenu par les riverains, qui eux-mêmes montent en compétence sur ces sujets clefs de la Ville en Transition, pour opérer un changement des pratiques à plus grande échelle.

Lieu

Région Ile-de-France, Région Hauts-de-France

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera employé pour le fonctionnement de l’association, et plus particulièrement pour la création de notre espace d’accueil du public, de vente de nos produits et de formation, prévu sur notre site de 13’INFUZ. Nous souhaitons que cet espace polyvalent devienne une vitrine de projets d’agriculture urbaine exemplaires, un lieu de rencontre et de ressources pour les porteurs de projets de transition écologique de la ville, et de formations créées par notre équipe sur ces sujets. Il nous permettra également d’assurer des permanences et l’entretien pérenne des cultures.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions