REFEDD (RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE)

FOODENT : du bio pour les étudiant(e)s !

À propos de l’association

Le REFEDD est un réseau national de plus de 150 associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec l’environnement et le climat au quotidien et sur leur campus.

Résumé du projet

Une association membre du REFEDD (REseau Français des Etudiant(e)s pour le Développement Durable) a créé, avec le soutien du réseau, un projet pour informer les étudiant(e)s sur les questions d’alimentation durable et construire un réseau d’enseignes de distribution durable qui, via des réductions, incitent les étudiant(e)s à venir consommer chez eux. Le projet FOODENT est né d’un constat fait en 2012 : les étudiant(e)s, l’une des populations les plus précaires, souhaitent bénéficier d’une alimentation plus durable (locale, de saison et biologique) mais n’y parviennent pas faute de bénéficier d’un budget suffisant. Le projet FOODENT a donc pour objectif de réduire la précarité alimentaire étudiante en donnant la possibilité aux étudiant(e)s de consommer des produits bio, locaux et de saison avec une réduction en caisse, sur les fruits et légumes dans un premier temps, sur présentation de leur carte étudiante et d’un e-mail d’affiliation à FOODENT. Ce système permet de garantir l’accès à tou(te)s les étudiant(e)s, peu importe leur situation et leur revenu, à une alimentation saine et de qualité. Cette incitation à consommer dans les magasins bio a pour objectifs sur le court terme de faire changer les habitudes de consommation des étudiant(e)s et sur le long terme de créer de nouveaux réflexes qui pourront ensuite être reproduits tout au long de leur vie. L’objectif à long terme est également de généraliser les réductions sur tous les produits. Ces nouvelles habitudes et la communication autour du projet permettront de sensibiliser et responsabiliser les étudiant(e)s vis-à-vis de leur alimentation. Le projet FOODENT, une fois mit en place dans plusieurs enseignes, a pour objectif de se multiplier en région.

Lieu

Le projet FOODENT a pour objectif de se généraliser en réseau sur tout le territoire français.

Montant demandé

20 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Le montant sera utilisé pour financer en partie un(e) salarié(e) qui sera en charge de déployer FOODENT et surtout de rechercher de nouveaux magasins adhérant au projet, car cette mission de prospection commerciale ne peut être portée que par un(e) salarié(e) et non pas un(e) bénévole élu(e) ou un volontaire en service civique. Le recrutement d’un(e) nouveau(elle) salarié(e) est envisagée pour mener à bien le projet. Il aura à sa charge le déploiement de FOODENT avec : – La prospection de nouvelles enseignes adhérentes ; – La recherche de partenariat avec les acteur(rice)s de l’alimentation/agriculture bio ; – La recherche de partenariats en communication ; – La recherche de financements pour développer FOODENT sur le long terme ; – Le management de l’équipe bénévoles et du réseau des ambassadeur(rice)s. Les salarié(e)s actuel(le)s du REFEDD participeront également à développer le projet, notamment le responsable campus en charge de l’animation nationale du réseau et la responsable communication qui aura à sa charge la stratégie communication de FOODENT. Une partie du montant sera allouée à l’animation de la communauté FOODENT pour développer la communication multicanale du projet et le réseau des ambassadeur(rice)s. Des bénévoles et des volontaires pourront être rattaché(e)s à ces missions d’animations. Enfin, des dépenses pourront être affectées aux différentes créations graphiques du projet et en publicité pour les impressions de pastille autocollantes pour les enseignes adhérentes par exemple.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions