Plastic Odyssey

Le village nomade du recyclage

À propos de l’association

Plastic Odyssey a pour mission de sensibiliser aux problématiques de la pollution plastique de l’Océan et d’outiller les communautés pour qu’elles puissent agir à leur échelle et stopper la course écocide des déchets plastiques vers la mer.

Résumé du projet

Depuis l’invention du plastique, seuls 9% des 830 millions de tonnes produites ont été recyclés. Le reste ? Dans les décharges à ciel ouvert, les fleuves, sur les côtes du littoral et… dans l’Océan. Une fin tragique quand on sait qu’une fois en mer, il est trop tard. 1% des déchets plastiques flotte à la surface, quand 99% coulent au fond de l’Océan et se décomposent en micro-particules assassines, impossibles à repêcher. Si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan en 2050. Les régions les plus pauvres sont les plus touchées par la pollution plastique, en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est où les systèmes de collecte et de recyclage sont souvent inexistants, faute de moyens. Or, des solutions de recyclage ingénieuses existent bel et bien pour transformer les déchets plastiques en ressources utiles : transformation de déchets plastiques en briques pour construire des logements, en mobilier pour équiper des écoles, ou meême en carburant pour alimenter les bateaux de pêches… Autant de solutions vertueuses qu’il est urgent de diffuser largement ! Au cours d’une expédition dans 30 des zones du globe les plus touchées par la pollution plastique, notre village nomade du recyclage va aller à la rencontre des habitants pour recenser et diffuser ces solutions, renforcer les capacités des communautés les moins outillées pour agir, mobiliser une communauté internationale d’acteurs et de porteurs de projets et faire avancer la connaissance sur la pollution plastique. Eco-conçue, légère et tout terrain, l’infrastructure modulable du Village Plastic Odyssey se déploie à chaque escale en trois espaces destinés respectivement à la sensibilisation, à la découverte des solutions et produits de recyclage du plastique et à leur expérimentation in situ.

Lieu

L’expédition mènera le Village Plastic Odyssey dans 30 villes portuaires de Méditerranée, d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.

Montant demandé

50 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Les fonds récoltés vont venir en confinancement du tour du monde du village nomade du recyclage, faisant des mécènes, les partenaires de l’expédition. Ils seront affectés aux activités générales du projet : Frais logistiques de l’Itinérance du Village nomade Organisation et animation des escales (recensement, expérimentation et diffusion des pratiques et solutions vertueuses de recyclage, Sensibilisation et éducation à la pollution plastique) Recrutement et animation de la Communauté d’acteurs Etude, production et capitalisation de connaissance (guide des bonnes pratiques, catalogue, des solutions, atlas des impacts de la pollution plastique) Communication : portraits et interviews d’acteurs, reportage TV, participation aux événements internationaux d’intérêt, etc.



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions