Generation Climate Europe

Generation Climate Europe

À propos de l’association

Generation Climate Europe (GCE) est la première coalition européenne d’ONG jeunes pour davantage d’action politique en faveur de l’environnement. CGE coordonne le premier plaidoyer pour porter la voix des jeunes sur les enjeux climatiques à l’Europe. C’est aussi une plateforme ouverte aux jeunes Européens qui souhaitent s’engager pour la planète.

Résumé du projet

Au coeur de l’aventure de Generation Climate Europe réside une ambition : représenter les jeunes qui se battent pour le climat dans les institutions européennes. Nous croyons que les jeunes seront les premières victimes des (in)actions des politiques mises en oeuvre aujourd’hui. Ils doivent faire entendre leur voix. C’est parce que les jeunes n’étaient pas présents dans les processus décisionnels européens sur les questions environnementales et climatiques, que nous avons décidé de nous unir. L’originalité de GCE : les 8 membres de son Bureau travaillent sur des sujets aussi divers que les droits des étudiants, Erasmus, l’environnement, les politiques européennes de solidarité ou encore le climat. L’objectif est de coordonner un plaidoyer sur les questions environnementales et de climat porté conjointement par les 8 plus grands réseaux d’ONG jeunes en Europe. Nous réunissons 373 organisations, représentant plus d’un vingtaine de millions de jeunes dans les 28 pays de l’Union Européenne. En 2021, quelles que soient les conséquences de la pandémie mondiale, nous souhaitons maintenir nos activités et relations avec les institutions européennes sur le Pacte Vert, le Pacte Climat. Nous réclamons un Cadre Financier Pluri-annuel ambitieux en accord avec les objectifs du Pacte Vert. Nous souhaitons également porter à la COP pour le Climat à Glasgow les recommandations de notre Sommet des Jeunes pour le Climat en partenariat avec le Parlement Européen, qui se tiendra fin 2020. Dans le cadre du European Year of the Rail 2021, nous souhaitons lancer une campagne pour demander à la Commission de moderniser les transports, tout en préparant des moyens de déplacements alternatifs au transport aérien pour les prochaines générations d’étudiants Erasmus. Pour la première fois, nous souhaitons engager des relations durables avec les Présidences de l’Union Européenne qui seront respectivement le Portugal suivi par de la Slovénie.

Lieu

Si nos actions se concentreront sur les institutions bruxelloises, le Portugal et la Slovénie seront essentiels dans notre travail avec les Présidences. À travers nos 373 organisations, nous sommes présents dans les 28 pays de l’Union Européenne.

Montant demandé

24 610 €

Utilisation prévue de ce montant

Financement d’une personne pour coordonner les activités de GCE (gestion des bénévoles et des groupes de travail, conception de projet, travail de plaidoyer…) Financement des activités pour soutenir le projet et payer les nécessités de base, par exemple hébergement de sites Web, e-mails, etc. Financement des transports notamment des bénévoles pour assister aux stratégiques du bureau et organiser des réunions internes, par ex. réunion physique du bureau au moins deux fois par an



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions