Envol vert

Empreinte Forêt France

À propos de l’association

Envol vert est une association de protection de la forêt. Depuis 2011, elle lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité avec les communautés locales en Amérique du Sud et en France. Elle sensibilise aussi les acteurs ici et là-bas aux enjeux de la déforestation.

Résumé du projet

La conversion d’écosystème est une cause majeure de perte de la biodiversité selon l’UICN et est responsable de 11% à 17% du réchauffement climatique. Les forêts fournissent de nombreux services (alimentation, régulation du climat…), cependant la déforestation reste importante notamment dans les zones tropicales principalement dû à l’agriculture. L’Europe est la principale région importatrice des matières agricoles à risque. C’est la déforestation importée. La France s’est dotée d’une stratégie de lutte mais aucun outil n’est disponible pour lutter efficacement contre la déforestation présente dans nos produits. Il est donc primordial d’améliorer la transparence des produits sur l’impact qu’ils ont sur les forêts. Face à l’absence d’outil permettant de mesurer l’impact de notre consommation sur la forêt, Envol Vert a élaboré depuis 2013 un outil dénommé « l’Empreinte Forêt ». Il évalue la surface de forêt en m² convertie pour la production de la matière première. L’objectif est de développer cet outil de sensibilisation et d’aide à la décision pour un plus large public incluant les consommateurs, les entreprises et les organisations publiques afin de s’approvisionner durablement et s’inscrire dans une démarche zéro déforestation. Face à ce constat, Envol Vert vise pour 2021 : 1) développer une nouvelle version élargie de l’Empreinte Forêt avec une méthodologie incluant de nouvelles matières premières et validée un comité d’expert 2) intégrer l’indicateur «Empreinte Forêt » sur la moitié des produits référencés de l’application Open Food Facts (plus grande base de données collaborative d’informations alimentaires) grâce aux informations présentes sur les étiquettes (labels…). Les consommateurs peuvent choisir les produits à moindre impact sur les forêts grâce à leur smartphone et les entreprises améliorer l’Empreinte Forêt de leurs produits 3) Sensibiliser divers publics au concept de l’empreinte forêt via le nouveau quizz Empreinte Forêt, de guides, des évènements avec un stand dédié dénommé “le Super Bosquet”

Lieu

Ce projet a pour objectif de mettre en évidence l’empreinte forêt des citoyens français à l’échelle individuelle mais également des organisations sur les différentes forêts du monde. Avec déjà 190.000 personnes ayant mesuré leur Empreinte Forêt quizz en 2019. Nous visons désormais un usage annuel de l’application et du quizz de 1 million de citoyens français. Cependant les traductions espagnoles, anglaises et allemandes du quizz ainsi que les zones d’impact indirect liées à l’origine des produits analysés (pays tropicaux) permettent une portée internationale

Montant demandé

30 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Achat de bases de données ; prestation de graphisme; développement de l’algorithme d’intégration des données dans l’Open Food Facts; prestation d’un développeur web; prestation pour la conception du stand d’animation “Super Bosque”; Frais de communication et de valorisation des résultats; Frais de Transport des équipes et du matériel, d’herbergement et d’alimentation, Frais de location; dépenses sur les postes de ressources humaine (coordinateur de projet et le chargé de mission Empreinte Forêt) et pour finir des frais administatif de gestion du projet



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