Coral Guardian

Programme de conservation marine en Méditérranée : SOS Corals

À propos de l’association

Coral Guardian est une association qui restaure et protège les récifs coralliens en impliquant les populations locales qui en dépendent.

Résumé du projet

Coral Guardian et Equilibrio Marino collaborent sur le projet SOS Corals qui répond à une problématique de dégradation des espèces marines, liée à une augmentation de la pollution de la mer Méditerranée. Depuis les années 80, le secteur de Punta de la Mona, située à La Herradura, est déclaré comme parc naturel, permettant ainsi une protection des espèces en danger. La valeur écologique de la zone est inestimable grâce à sa riche biodiversité. Malheureusement, malgré les mesures de protection prises par le gouvernement, la région est menacée par les activités anthropiques. En effet, un constat général a été effectué dans la région : les fonds coralliens sont endommagés. L’augmentation de la masse touristique ainsi que le manque de sensibilisation des pêcheurs de la région ont eu un impact considérable sur la biodiversité de la zone. Les fonds marins sont désormais peuplés par du matériel de pêche échoué, et toute forme de pollution, affectant drastiquement les espèces marines, dont les coraux. Afin de préserver cette zone naturelle et pour que les personnes locales continuent de bénéficier de ces écosystèmes, il est nécessaire de mettre en place une bonne gestion des ressources marines. Le projet SOS Corals a donc une dimension à la fois écologique et sociale : en valorisant les écosystèmes marins, le projet assure aux communautés côtières des solutions face à la problématique de dégradation des ressources marines. Le projet a pour but d’assurer un retour de la biodiversité sur les zones endommagées grâce à la transplantation corallienne, impactant et sensibilisant ainsi les populations locales qui en dépendent. Une amélioration de la gestion des ressources marines permet aussi une régénération des stocks de pêche et une administration durable de ceux-ci. La création d’emplois locaux permet le développement de modèles économiques dans la région et assure la pérennité du projet.

Lieu

Le projet se situe dans le secteur de Punta de la Mona, situé à la Herradura en Espagne (Méditerranée). En devenant le premier programme participatif de conservation marine impliquant les communautés locales dans la protection et la restauration d’une zone marine en Méditerranée, SOS Corals pourrait devenir un centre de formation pour les futurs projets de conservation de la région méditerranéenne.

Montant demandé

15 000 €

Utilisation prévue de ce montant

Ce montant sera utilisé dans :

  • la mise en place de l’étude de restauration du milieu naturel
  • la restauration du milieu naturel grâce aux premières nurseries implantées en décembre 2020
  • l’installation de nouvelles nurseries
  • la sensibilisation des communautés locales et des touristes
  • le suivi scientifique des nurseries et des coraux réintégrés en milieu naturel
  • la réflexion sur le développement d’un modèle économique local
  • le suivi social et l’implication communautaire


Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions