Animateurs pour la Terre et L’Humanisme

Une outilthèque francophone pour la transmission de l’agroécologie

À propos de l’association

Le réseau ATH compte 190 animateurs.trices dont 80 structures réalisant régulièrement des interventions sur l’agroécologie ou l’autonomie. Basés principalement sur la France et la Belgique, ils sensibilisent et forment plus de 37 000 personnes par an. Le réseau coordonne les échanges entre ses membres pour une meilleure diffusion de l’agrécologie.

Résumé du projet

Les animatrices et animateurs en agroécologie (AAE) ont ensemble identifié le besoin de pédagogies adaptées et participatives dans leurs pratiques quotidiennes, quand ils entament notamment un projet avec un public dont ils ont peu l’expérience. Plutôt que d’inventer à chaque fois des solutions pédagogiques, l’idée est de créer un commun partagé, lequel commun puisse être amélioré continuellement par les retours d’expériences. Cette « outilthèque « permettra aux AAE d’adapter au mieux leurs actions à la fois à leur territoire et ses spécificités et à tous les publics y compris les publics fragiles (EHPAD, handicap, personnes en réinsertion,…).


Une cinquantaine d’AAE se sont déjà déclarés prêt à partager environ 150 outils destinés à différents publics et différentes thématiques (vie du sol, compostage, gestion naturelle des ravageurs, relocalisation et autonomie alimentaire,…).


L’association ATH propose d’élaborer une « outilthèque » par le recensement et la mise à disposition en ligne des outils des AAE et des partenaires afin de faciliter et d’améliorer leurs transmissions et de toucher un public encore plus large et plus nombreux.


Cette « outilthèque » prendra à la fois la forme d’une plateforme numérique (fiches et
vidéos des outils recensés) et d’un manuel édité. Pour une meilleure diffusion et
démonstration de l’interaction entre l’animateur et son public, 20 des ces animations
seront filmées pour la réalisation de clips vidéo.

Lieu

France, Belgique, Suisse et pays francophone de la Méditerranée (Maroc, Tunisie, Algérie, Liban)

Montant demandé

22 800 €

Utilisation prévue de ce montant

– Le temps de travail (300 h) pour la collecte des outils
– La prestation pour la réalisation de la base de données outilthèque
– La prestation pour la réalisation des 20 clips vidéo
– La prestation de mise en forme graphique des outils



Besoin de plus d’informations ? Contactez 1% for the Planet ou notre Foire Aux Questions