Human Initiative to Save Animals est une association qui promeut les valeurs de l’éthique environnementale, basée sur une redéfinition plus équitable des relations homme/nature où l’homme ne domine pas la nature mais en fait partie. Ainsi, elle harmonise toutes ses actions de conservation de la biodiversité avec les activités humaines.
L’association HISA nous a fait part de ses actions et de ses accomplissements dans le cadre de son projet lauréat : “Vers un partage des forêts pour une meilleure coexistence humains-éléphants au parc national de Saadani, en Tanzanie”, présenté aux Rencontres pour la Planète 2022.
A ce jour, HISA a planté plus de 90 000 arbres et collecté plus de 250 000 graines d’espèces locales.
26 hectares de terres dégradées ont été entièrement reforestées et un centre de formation a été construit afin d’enseigner aux agriculteurs du village de nouvelles pratiques agricoles plus durables et leur donner des outils leur permettant de limiter les intrusions des éléphants dans les cultures.
L’association poursuit des formations avec l’enseignement des principes d’agroforesterie et notamment de l’agriculture syntropique (avec des sessions pratiques sur une parcelle de démonstration) afin de les autonomiser dans la création de forêts partagées humains-éléphants sur leurs propres terres.