Mountain Wilderness France

Le projet : Pour une cohabitation de la montagne sauvage et la montagne à vivre

A propos de l’association

Organisme : Mountain Wilderness France
Responsable Projet : Cécile Delaittre
5 Place Bir Hakeim, 38000, Grenoble

A propos de l’association

Organisme : Mountain Wilderness France
Responsable Projet : Cécile Delaittre
5 Place Bir Hakeim, 38000, Grenoble

Mountain Wilderness France en quelques mots

S’émerveiller, protéger, partager
Les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvage de la planète. Mountain Wilderness agit depuis plus de 30 ans pour défendre et valoriser la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards.

Présentation du projet

Mountain Wilderness porte le projet collectif d’une montagne préservée, accessible et ouverte sur l’humain.

Militer pour une montagne vivante, c’est soutenir l’environnement montagnard et ses écosystèmes, comprenant l’ensemble des vivants, humains et non-humains, qui les composent.

Dès la naissance du mouvement Mountain Wilderness, le constat d’un déséquilibre entre l’identité culturelle montagnarde et la vie économique de ces territoires est observé. L’industrie touristique notamment, a entrainé un aménagement de l’espace et une exploitation du milieu déraisonnables.

C’est pourquoi, notre association travaille pour une autre forme de rapport au vivant, dans un souci de maintien de l’activité économique montagnarde. Cette apparente contradiction constitue la raison d’être de notre association.

Comment faire cohabiter une montagne sauvage et une montagne à vivre ?

Une montagne à vivre est une montagne qui abrite des écosystèmes fragiles, une biodiversité très riche et de paysages naturels uniques. C’est aussi, pour les humains qui vivent sur ces territoires et pour les visiteurs qui viennent s’y ressourcer, un espace de vie économique, culturelle et sociale, sachant préserver son identité locale tout en étant interconnecté avec les vallées et les villes.

Pour mettre en œuvre ce projet pour la montagne, Mountain Wilderness DÉNONCE les activités humaines déraisonnables et PROPOSE des initiatives en faveur d’une transition des territoires. Notre association agit au moyen de :

  • OUTILS DE SENSIBILISATION & D’ÉDUCATION auprès de différents publics (élus, gestionnaires des territoires, médias, socio-professionnels, grand public…)
  • ACTIONS DE TERRAIN (Chantiers de démontage d’aménagements obsolètes en montagne, sorties de découverte de la montagne sans voiture, valorisation des acteurs et initiatives responsables, pétitions, rassemblements et fédération des acteurs de l’écosystème montagne…)
  • PLAIDOYERS au sein des instances décisionnaires (Conseils d’administration des parcs, Comités de massif, Commissions des sites et paysages, CoPil, réseaux associatifs…)
  • ACTIONS EN JUSTICE quand cela est nécessaire (lutte contre les pratiques illégales)

Lieu de réalisation du projet

Ensemble des régions de montagne françaises : Massif des Pyrénées, Massif des Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Vosges et outre-mer

20000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Le soutien obtenu grâce aux Rencontres pour la Planète sera fléché sur les ACTIONS DE PLAIDOYERS au sein des instances décisionnaires, de FÉDÉRATION des acteurs de l’écosystème montagne dans la continuité du travail et des réseaux mis en place dans le cadre des États généraux de la transition du tourisme en montagne et des ACTIONS DE SENSIBILISATION & D’ÉDUCATION notamment au travers de la production de contenus (Dossier thématique dédié aux enjeux de l’aménagement en montagne édité fin 2022).

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions