24 Août Intérêt à Agir
Le projet : Intérêt à Agir, 3 2 1 action !
A propos de l’association
Organisme : Intérêt à Agir
Responsable Projet : Thibault Levert
128 rue Jean Jaurès, 49800, Trelaze
A propos de l’association
Organisme : Intérêt à Agir
Responsable Projet : Thibault Levert
128 rue Jean Jaurès, 49800, Trelaze
Intérêt à Agir en quelques mots
Intérêt à Agir est un collectif d’experts du droit, praticiens et universitaires, qui agit pour la protection des biens communs et des droits fondamentaux. Notre mission : utiliser le droit comme levier pour faire évoluer la jurisprudence et la loi vers un monde plus respectueux de la Terre et du Vivant.
Nos actions : Mettre au service de toutes personnes ayant un intérêt à agir des plaidoyers pour défendre les biens communs.
Présentation du projet
Intérêt à Agir (IAA) est un collectif d’experts juridiques : juristes, avocats, professeurs de droit, qui se mettent au service de la défense des biens communs et des droits fondamentaux.
Notre collectif met ses expertises, ses compétences, ses ressources au service des personnes et associations engagées dans la défense des biens communs et des droits fondamentaux dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’économie responsable, des migrations, du respect de la dignité humaine, des libertés numériques et de la santé publique.
Intérêt à Agir fédère la société civile autour d’un projet commun : diffuser le plus largement possible des plaidoyers pour convaincre les acteurs économiques, politiques, civils et les juges de faire évoluer le droit pour répondre aux défis contemporains et plus particulièrement la protection de l’environnement.
Dans un contexte de crise, nous sommes convaincus que le droit peut devenir un outil performant de résolution des problématiques environnementales.
Intérêt à Agir a pour mission d’apporter des solutions juridiques à partir des preuves scientifiques des atteintes portées aux biens communs. Le droit doit devenir un levier stratégique incontournable pour promouvoir des règles protectrices des biens communs.
Nos plaidoyers ont vocation à être mobilisés par le plus grand nombre, et pour cela, nous avons besoin de nous faire connaître.
Avec le soutien de 1% for the Planet, nous déploierons l’architecture de notre site internet pour une plus large communication de nos plaidoyers et nous renforcerons nos travaux de recherche indispensables à l’émergence de nouveaux plaidoyers.
Lieu de réalisation du projet
Plaidoyers utilisables devant les juridictions mais potentiellement devant la Cour Europénne des Droits de l’Homme
euros sont demandés pour la mise en place du projet
Utilisation prévue de ce montant
Financement des notes d’experts non bénévoles (Universitaires…)
Développement de la communication via le site internet (graphiste, chargé(e) de communication)
Une part des charges liées à un poste de juriste senior
Partager le projet sur :