Human Initiative to Save Animals

Le projet : Vers un partage des forêts pour une meilleure coexistence humains-éléphants au parc national de Saadani, en Tanzanie.

A propos de l’association

Organisme : Human Initiatives to Save Animals – HISA
Responsable Projet : Margaux Babola
65 rue Saint Jean, 33800, Bordeaux

A propos de l’association

Organisme : Human Initiatives to Save Animals – HISA
Responsable Projet : Margaux Babola
65 rue Saint Jean, 33800, Bordeaux

HISA en quelques mots

HISA promeut les valeurs de l’éthique environnementale, basée sur une redéfinition plus équitable des relations homme/nature où l’homme ne domine pas la nature mais en fait partie. Ainsi, nous harmonisons toutes nos actions de conservation de la biodiversité avec les activités humaines.

Présentation du projet

En Tanzanie, les populations humaines empiètent de plus en plus sur les territoires sauvages, entraînant la destruction et la fragmentation de l’habitat d’un grand nombre d’espèces comme les éléphants d’Afrique. Au parc national de Saadani, de nombreux villages ont sérieusement fragilisé les écosystèmes de la région. Un des derniers corridors biologiques empruntés par les éléphants a été fortement dégradé, conduisant à l’émergence de conflits entre les hommes et les éléphants.

Afin d’aider à la préservation de cette espèce menacée, notre association a décidé, depuis 2019, d’intervenir pour aider les communautés locales à coexister avec les éléphants, en considérant les besoins humains, mais également les besoins propres de la nature. Notre objectif : reforester les zones dégradées par la monoculture avec des essences végétales locales productives, associées à des cultures alternatives durables au cœur même de cette forêt.

Grâce au soutien des RPP 2021, nous avons pu initier ce programme de reforestation basé, entre autres, sur le concept de l’agriculture syntropique. Nous avons ainsi débuté la reforestation de 26 premiers hectares qui non seulement permet de restaurer l’habitat des éléphants, mais confère une nouvelle source de revenus à la communauté. Les femmes et les jeunes impliqués, apprennent en effet, à travers cette parcelle de démonstration, à produire de manière durable des fruits que les éléphants ne consomment pas ou peu, réduisant ainsi la compétition pour les ressources.

Aujourd’hui nous avons de nouveau besoin de vous pour continuer nos activités de reforestation et de partager nos connaissances avec les communautés locales à travers des formations. Nous cherchons à offrir à tous les agriculteurs du village et des communautés voisines les outils pratiques qui leur permettront d’assurer eux-mêmes la poursuite de ce projet de forêt partagée dans le but d’améliorer leurs revenus, préserver leur environnement afin de coexister durablement avec les éléphants.

Lieu de réalisation du projet

Le projet est localisé au sud du parc national de Saadani, dans le district de Bagamoyo, dans la région de Pwani, en Tanzanie. Coordonnées GPS : 6°00’01.0″S 38°45’27.2″E

49000

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Avec ce montant nous procéderons à l’achat des matériaux de construction pour la salle de classe du centre de formation que nous espérons construire, mais également afin d’assurer le salaire, les frais de déplacement et autorisation de travail sur le territoire Tanzanien de notre cheffe de projet qui sera chargée d’encadrer la mise en place du centre et les activités de reforestation pendant un an.

Partager le projet sur : 



Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous ou rendez-vous sur notre Foire Aux Questions