FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ALPES HAUTE PROVENCE

Le projet : ALPATOUS – pour une cohabitation apaisée en montagne

A propos de l’association

Organisme : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
Responsable Projet : Justine Poncet
18 Bd de la République, 04190, Les Mées

A propos de l’association

Organisme : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
Responsable Projet : Justine Poncet
18 Bd de la République, 04190, Les Mées

FNE ALPES DE HAUTE PROVENCE en quelques mots

France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence (FNE 04) est la fédération départementale des associations de protection de la nature. Depuis 1973, la fédération s’engage pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. FNE 04 coordonne le réseau Montagne de FNE en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentation du projet

Le loup est réapparu sur le territoire français dans les années 1990 et l’on estime aujourd’hui sa population à 600 individus au niveau national, principalement situés dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.

Si le loup a un rôle essentiel dans l’écosystème, il représente également un prédateur pour le cheptel. Ainsi, chaque année en France, plusieurs milliers d’animaux domestiques, principalement des ovins, sont victimes de la prédation du loup.

De plus en plus de chiens de protection, aussi appelés patous, sont utilisés par les éleveurs pour défendre leurs troupeaux. Cependant la cohabitation entre ces chiens et les activités de pleine nature peut engendrer des difficultés.

Notre projet vise à (1) sensibiliser les usagers de la montagne aux bonnes pratiques à adopter face à un troupeau protégé par un chien de protection ; (2) favoriser le dialogue entre les éleveurs sur les moyens de protection en faisant connaître l’intérêt des patous ; (3) faire du grand public un relais d’information sur la nécessité des moyens de protection.

Le projet mettra en œuvre des formations pour les bénévoles qui deviendront des ambassadeurs de bonnes pratiques à adopter face à un troupeau protégé par un patou lorsqu’ils arpenteront les Alpes françaises. D’autres formats, tels que des rencontres et échanges entre le grand public et des éleveurs, des randonnées thématiques (loups et moyens de protections), des ciné-débats seront organisés afin que les usagers de la montagne portent eux-mêmes la parole de la cohabitation et du respect envers la faune sauvage.

Enfin, nous proposerons une collaboration avec des pays qui rencontrent également des problèmes liés au retour du loup et aux moyens de cohabitation (comme l’Italie, les Etats-Unis…). Ce partenariat permettra de partager nos expériences et de les capitaliser afin de démontrer que la cohabitation avec la faune sauvage est non seulement possible, mais indispensable.

Lieu de réalisation du projet

Le projet se déroulera sur le massif des Alpes françaises où il y a les problèmes identifiés de cohabitation avec les chiens de protection. Ce sont les régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Notre projet pilote concerne les deux régions concentrant la plus dense population de loups, et donc de chiens de protection, et les plus grandes difficultés de cohabitation.

Cependant à l’avenir ce projet pourra être étendu à d’autres régions concernées par le retour du loup suite à nos retours d’expérience. Des échanges internationaux sont prévus, notamment via la collaboration avec des pays comme l’Italie, les Etats-Unis etc.

38800

euros sont demandés pour la mise en place du projet

Utilisation prévue de ce montant

Par action :

Action I – Formations « Alpatous » et coordination des bénévoles sur le terrain durant l’estive : 27%.

Action II – Sorties terrain et soirées-débat : 18%.

Action III – Sensibilisation des Lycéens : 11%.

Action IV – Campagne de communication : 23% .

Les dépenses de chaque action incluent la rémunération du personnel, les frais de missions (pour la mise en œuvre des maraudes), les frais de réception pour les formations pour la création d’une ambiance conviviale, les droits de projection pour les films le cas échéant, les achats, ainsi que les coûts d’impression des documents de communication.

Ce montant couvrira les frais de coordination, d’organisation des évènements, d’animation, de logistique, de suivi des bénévoles et des maraudes et de communication.

Les sous-traitances sont essentiellement constituées du temps de travail pour la réalisation du projet et son implantation dans les territoires. La campagne de communication sera élaborée conjointement avec une agence de communication.

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